La Workeuse

Balade en images au gré du riche patrimoine industriel de Montréal

Au Canada, Montréal, la plus grande agglomération de la province de Québec, détient un patrimoine industriel remarquablement riche. Cette ville que beaucoup trouvent laide est pourtant prisée par les amateurs d’architecture et les photographes, amateurs comme professionnels. Avec des photographies sur les fleurons du patrimoine industriel de Montréal, plongez dans le passé glorieux de la ville et découvrez une multitude de constructions spectaculaires.

Patrimoine industriel de Montréal, une richesse pour la province de Québec

Découvrez Montréal lors de votre circuit au Canada. Cette ville qui semble être dénuée de charme recèle plusieurs perles architecturales. Elles offrent un aperçu de la florissante activité industrielle qui s’y déroulait au 19ème siècle.

Aujourd’hui, le patrimoine industriel de Montréal est conservé jalousement par le gouvernement canadien. Beaucoup des constructions qui composent ce patrimoine ont été réhabilitées de manière ingénieuse et ont désormais une nouvelle vocation.

Certaines anciennes brasseries ont ainsi été transformées en galerie d’art et certains entrepôts reconvertis en salles de spectacle. D’ailleurs, dans la capitale du Québec, la « revitalisation » est un concept très tendance.

patrimoine industriel montreal : entrepot
Entrepôts reconvertis
patrimoine industriel montreal : L'usine Molso
L’usine Molso bientôt reconvertie en micro-brasserie et restaurants

Ville de caractère, Montréal a su transformer son ancien quartier des récoltes, le Vieux-Port, en un quartier du multimédia et de l’art où l’on peut apprécier les talents des artistes locaux. Ce site est aussi devenu un espace de vie pour les Montréalais.

Si un jour, la ville était classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce serait surtout grâce à cette zone bien entretenue. Aux yeux des photographes qui ont participé à la 29ème édition du concours de photographie « Montréal à l’œil » en 2008, le Vieux-Port est un quartier plein de charme recelant de nombreux trésors.

Après ce concours qui a rendu hommage à ce joyau historique, les photos des entrepôts, des usines et des anciennes brasseries ont servi d’appui pour des campagnes de sensibilisation à la conservation du patrimoine industriel de Montréal.

patrimoine industriel montreal : le vieux port
Le vieux Port de Montréal

Les fleurons du patrimoine industriel de Montréal

Selon le gouvernement canadien, la sauvegarde d’un site ou d’un bâtiment industriel est très importante pour la mémoire collective puisque ce sont des témoins de l’évolution économique, sociale et technique.

Implanté au cœur du Vieux-Port, le Silo numéro 5 compte parmi les fleurons du patrimoine industriel de Montréal. C’est dans cet entrepôt construit au 19ème siècle que l’on stockait les graines qui arrivaient de l’ouest canadien par train.

patrimoine industriel montreal : silo n°5
Le silo n°5
patrimoine industriel montreal : silo 5 intérieur
Silo n°5 à l’intérieur

Présente dans le paysage montréalais dès 1918, la Fonderie Darling compte parmi les plus anciens bâtiments du Canada. C’est aussi l’une des premières fonderies canadiennes qui a développé la technique de la fonte dite « au sable gris ». La fonderie Darling produisait principalement des équipements industriels, des pompes à eau et à vapeur, des appareils de chauffage et des ascenseurs.

patrimoine industriel montreal : la fonderie Darling
La fonderie Darling reconvertie
patrimoine industriel montreal : fonderie Darling
La fonderie Darling reconvertie

Depuis 2006, la fonderie accueille le centre d’Art Visuel de Montréal où sont organisées des expositions temporaires. Le Centre d’Histoire de Montréal, situé place d’Youville dans le vieux Montréal, organise également ce genre d’expositions très prisées.

patrimoine industriel montreal : centre d'histoire
Centre d’histoire de Montréal

Quelques infos sur ce billet

Posté le 18/02/2018 · dans la catégorie Balades ici et ailleurs

Vous aimerez peut-être...