La Workeuse

Découvrir la cuisine de la province du Hunan, en Chine

Avis aux gourmand(e)s, aujourd’hui j’avais envie de partager une expérience culinaire avec vous. Mon amie, tout juste arrivée de Chine, m’a raconté son voyage avec des étoiles pleins les yeux (et le ventre). Son récit, m’a rappelé mon séjour dans la province du Hunan, où j’avais pu gouté quelques plats traditionnels délicieux. Ni une, ni deux, cela m’a donné envie de partager avec vous le meilleur de la gastronomie de l’empire du Milieu !

Les spécialités de la cuisine du Hunan

La cuisine du Hunan ou encore appelée la cuisine de Xiang est une cuisine riche et très appréciée en Chine. Elle est connue grâce à ses trois styles de cuisine : Changsha, Hengyang et Xiangtan. Ces derniers vous raviront pour leurs goûts épicés, savoureux, crémeux et parfumés, avec l’aigre, le piquant et surtout les couleurs foncées dans leurs plats. Les mets se distinguent surtout par la combinaison des saveurs salées sur la base des cuisines du nord de la Chine et les saveurs sucrées du sud du pays.

Le dōng’ān zǐjī

Cette savoureuse recette est un plat typique de la cuisine du Hunan, née dans le comté de Dong’an. Il s’agit de morceaux de poulet aromatisé et sauté au vinaigre de riz, au poivre du Sichuan et aux piments, servi sur un lit de légumes. Pour pouvoir régaler vos papilles, vous pouvez manger le dōng’ān zǐjī accompagné d’un cocktail comme l’alcool de sorgho et les liqueurs de litchi ou d’ananas.

Le má là tiánjī tuǐ

Le má là tiánjī tuǐ est une spécialité très populaire de la cuisine du Hunan qui va ravir vos palais. Ce sont des cuisses de grenouille cuites à l’étuvée ou à l’étouffée. C’est une méthode typique de préparation en Chine qui signifie cuire des mets à basse température avec le couvercle fermé. La viande est parfumée à l’ail, au gingembre, au poivre du Sichuan, mais aussi pimentée et épicée. Lors de votre séjour en Chine, ne ratez pas ce plat, vous pouvez le déguster en buvant du shaoxing, qui est un vin de riz aromatisé.

Le Shuāng jiāo yú tóu

Le Shuāng jiāo yú tóu est un plat de poisson aux piments très prisé dans la cuisine du Hunan et dans les régions côtières. Le succès et la particularité de ce plat tiennent à la qualité du poisson mariné avec de la sauce caramélisée à l’huile de sésame, de pâte de haricot et de soja. En fait, le poisson est fendu en son milieu et ensuite parsemé de différents types de piments.

Le máo shì hóngshāo ròu

C’est le fameux porc braisé à la sauce de soja façon Mao. Relevant de la cuisine du Hunan, c’est un plat traditionnel bien doré, parfumé et très goûteux. À la base, c’est de la poitrine de porc persillée et mijotée dans la sauce soja, avec des condiments en accompagnement comme le sucre, le gingembre, l’ail, les piments et le vin de riz. Et à la fin, le tout est caramélisé. Prenez vos baguettes et régalez-vous !

Envie de plus de spécialités chinoises ? Consultez cet article pour en découvrir un peu plus sur l’empire du Milieu.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 24/06/2018 · dans la catégorie Balades ici et ailleurs

Vous aimerez peut-être...