« Quoi ? » me direz-vous ? « Cette mère indigne teste tout un tas d’équipements pour bébés directement sur son enfant, relégué au statut de chimpanzé testeur! ». Ne souhaitant pas filer la métaphore, je tiens à préciser que tous les produits achetés ci-dessous ont été analysés de près, que ce soit en termes de composition des produits que de leur utilisation.

Ce que je souhaite, c’est vous faire partager quelques produits que j’ai appréciés pour leurs qualités utilitaires et que je recommande vivement. Passionnée par les évolutions technologiques, les produits pour bébés et nourrissons sont une mine d’or !

Le faire-part personnalisé online

Les faire-part de naissance online se développent depuis quelques années. Et pour cause, ils ont été pour moi un gain de temps monumental, à une période où d’autres priorités s’établissent, acheter les équipements, rénover la chambre de bébé… ou tout simplement se préparer à la naissance !

J’ai de suite été étonnée par leur degré de personnalisation, mon objectif était de sortir du faire-part conventionnel, que je trouvais relativement « niais ». Par ailleurs il s’est révélé que les faire-part online sont relativement moins chers y compris sur de petites commandes.

La couverture polaire pour enfant de type « babynomad »

A première vue : une simple couverture ! Un plaid ? Un nid d’ange ? Une gigoteuse ? Tout à la fois en réalité !

A mon sens, le point principal de cet objet est l’ergonomie ! Il permet une préhension rapide et facile de bébé, tout en étant chauffé mais aéré par le bas. De par cette spécificité, je le trouve aussi plus hygiénique que les nids d’ange fermés.

La matière qui recouvre le babynomad est légère et aisément passable en machine. Mon second babynomad était mieux équipé puisqu’il était fourni avec un bandeau de maintien en son centre.

Les babynomads fiables que j’ai pu trouver sont sur Allobebe !

Le thermomètre sans contact

Le thermomètre sans contact (il en existe des variables très différentes) est excellent car beaucoup moins invasif pour bébé qu’un thermomètre basique. Un facteur d’autant plus important à prendre en compte lorsque bébé est malade !

Le thermomètre sans contact est un thermomètre frontal qui est apparu depuis le bannissement des thermomètres à mercure de nos pharmacies. Un simple déclic près du front et la température s’affiche rapidement. Ce genre de thermomètre a des difficultés à s’insérer sur le marché puisqu’on l’a longtemps considéré comme moins fiable. Essayez les deux types de thermomètre dans le même temps et vous aurez vite fait votre choix.

La tétine naturelle

Une avancée technologique (anti technologique ?) parmi les plus simples, et à mon sens parmi les plus indispensables, est de limiter l’absorption de matières plastiques (à savoir le latex pour les tétines) par les nourrissons. Nous connaissons désormais les effets de ces matières sur l’organisme (cf. la BPA) et je ne saurais que vous recommander les tétines caoutchouc 100% naturelles.

Elles bénéficient généralement d’une taille de tétine plus petite et plus adaptée à la forme de la bouche de bébé, contrairement aux tétines latex conventionnelles qui provoquent un frottement en son centre. A privilégier pour les nourrissons allaités de 0 à 6 mois, sur cette tranche d’âge, les défenses immunitaires étant encore très faibles, et considérer chaque moindre petit produit est nécessaire !

Parallèlement, pour n’avoir pas tout de suite pris le réflexe de ces tétines, le bébé peut avoir tendance à rejeter un nouveau type de tétine (nos chimpanzés ont au moins tous un point en commun, c’est qu’ils sont capricieux !).