Choisir un métier : un casse-tête pour le domaine de l’éducation. L’étudiant est le plus à même de choisir, à condition qu’il puisse profiter des meilleurs renseignements. Nous le savons tous, le marché du travail est devenu très difficile.

Il faut donc réussir à concilier les aspirations des uns avec les besoins des autres. Heureusement, de plus en plus de moyens sont déployés par les Écoles, les Centres de Formation et bien d’autres partenaires afin d’aider ceux qui le souhaitent à trouver leur voie. Petit tour des métiers porteurs en cette année 2017…

Les métiers du paramédical

Il n’est nullement question ici de médecine mais plutôt de bien-être et de confort. Le vieillissement de la population mais aussi la pénurie de plus en plus importante de certains médecins spécialistes comme les Ophtalmologues, ont étendu les champs d’intervention de métiers tels que le métier d’Opticien lunetier accessible par plusieurs formations sur 2 à 5 ans, du Bac +2 à Bac +5, dans des écoles d’optiques spécialisées, qui forment des étudiants de tous profils.

 Ce métier offre de très jolis débouchés à ceux qui le choisiront. C’est un métier très polyvalent. Il faudra être à la fois rigoureux, précis et très chaleureux. Les Opticiens Lunetiers fabriquent des lunettes mais sont désormais des interlocuteurs de choix lorsqu’on a des problèmes de vue.

Ils font des bilans, sont parfaitement à l’aise pour adapter vos lunettes. Ils sont formés pour tailler les verres, établir les corrections et connaissent très bien le fonctionnement de l’œil.

Ils sont aussi des commerciaux et sont là pour vous vendre le produit qui vous conviendra le mieux. Certains choisiront, après cette formation, de devenir créateur de lunettes. Ce sont autant de facettes d’un même métier.

Les métiers de bouche

Ces métiers sont souvent considérés, à tort, comme inintéressants et difficiles. Des métiers comme la Boucherie ou la Poissonnerie ont d’ailleurs connu une grande période de crise. Ils sont peu à peu en train d’en sortir grâce à la gastronomie, qui remet ces vieux métiers à l’honneur.

Pour vous former à ces métiers, il faudra souvent passer par une voie professionnelle. Vous choisirez alors entre un Lycée Professionnel ou un C.F.A. pour obtenir un C.A.P et un BAC PRO si vous souhaitez vous spécialiser. Ces métiers demandent une grande rigueur technique et manuelle mais aussi un sens aigu du commerce.

Ils offrent des débouchés divers : vous pourrez tout aussi bien travailler dans un commerce de quartier ou dans un supermarché. Les salaires ont été revalorisés et sont devenus intéressants.

Ces métiers, accessibles à court terme, sont en plein essor à l’heure actuelle et offrent une garantie d’emploi assez rapide. Cet élément est très important dans le choix d’un futur métier.

Le contexte du monde du travail reste encore assez difficile et il est donc important de savoir si le métier que l’on souhaite faire et porteur ou non. Ils ne sont cependant pas les seuls à offrir de telles opportunités. Les métiers du Web ont aussi, à l’heure actuelle, le vent en poupe.