L’organisation d’un événement est une chose, la communication événementielle autour de votre entreprise ou de votre projet en est une autre. Pour véhiculer votre image sans trop dépenser et vous rappeler au bon souvenir des participants d’un salon ou du public d’un spectacle, vous devez penser à quelques astuces. Je vous en parle tout de suite.

Goodies et bracelets promotionnels

Certaines sociétés, telles que Bracelets-VIP, sont spécialisées dans la fabrication d’accessoires et de cadeaux promotionnels. En vous fournissant auprès d’elles, vous aurez le moyen de personnaliser vos commandes à l’effigie de votre entreprise ou de votre événement.

Dans le cadre d’une stratégie de communication événementielle, passer par ce biais permet de travailler votre image à petits prix. Une commande de bracelets n’est en effet pas très onéreuse, en comparaison des gains qu’elle permet d’obtenir à terme. Il en va de même concernant tous les accessoires de ce type : offrir des cadeaux à des prospects est l’un des meilleurs moyens de rester dans leur mémoire.

Le principe du bracelet, en lui-même, induit même une dimension d’appartenance dès lors qu’il est enfilé au poignet. En un seul coup d’œil, son propriétaire se souviendra des circonstances dans lesquelles il l’a obtenu, donc de vous et de votre entreprise.

Imprimés et relations presse

La base de la base de la communication événementielle consiste à distribuer des imprimés. Transmis de main à main, ils auront d’autant plus d’impact sur le client potentiel. La publicité glissée dans les boîtes aux lettres est d’ailleurs très appréciée des Français. Comme vous pourrez le constater en cliquant ici, plus des trois quarts lisent en moyenne un imprimé publicitaire par semaine.

Ce constat a priori étonnant peut s’expliquer de manière simple : en allant chercher son courrier, un lecteur choisit le moment et le lieu où il consulte la publicité. Elle ne lui est pas imposée, et c’est ce qui fait toute la différence avec la télévision par exemple. Et pour l’annonceur, cela ne coûte quasiment rien.

Mais une bonne stratégie de com’ passe également par le fait d’entrer en contact avec la presse. En communiquant aux journalistes des informations claires et détaillées relatives à votre événement, vous gagnerez en crédibilité aux yeux de votre public cible.

Toutefois, l’indépendance journalistique implique le risque d’être confronté aux critiques et aux avis négatifs… Vous devez donc être sûr de vous.

Internet et les réseaux sociaux, la communication événementielle 2.0

A l’ère digitale, il va sans dire que le web et les appareils mobiles constituent de formidables supports de communication événementielle. Les textos et les mails, messages courts et concis, ont l’avantage de ne rien coûter et d’entrer directement dans le vif du sujet. Vous toucherez un maximum de monde en un minimum de temps.

Dans le même esprit, les réseaux sociaux sont vos amis. Il est extrêmement facile d’inviter un grand nombre de participants potentiels à vos événements en passant par Facebook, par exemple. En disposant d’une page officielle et donc d’une communauté déjà active, il vous sera d’autant plus aisé de faire passer le message. Et de manière générale, n’hésitez pas à répandre l’empreinte de votre marque partout sur internet. Plus vous serez visible, mieux votre événement sera connu.

Il existe une complémentarité parfaite entre les réseaux sociaux et l’événementiel, comme on peut le voir à travers cet article. Qu’il s’agisse d’un cocktail, d’une convention ou tout simplement d’un salon, vous aurez ainsi l’opportunité d’établir une relation physique immédiate. Le passage du virtuel à l’irl est généralement créateur d’un lien social particulier entre les organisateurs et les participants, d’autant plus durable.