Il y a deux façons de vivre : vivre organisé, et vivre désordonné. Il y a celles et ceux qui auront passé des heures chaque matin à mettre au point des coiffures complexes et ne laisseront pas dépasser la moindre mèche de cheveu. Il y a les réguliers, les ponctuels, les qui prennent leurs trois repas à heure fixe, les rigoureux, ceux qui tiennent à jour un strict emploi du temps, ceux qui comptent, ceux qui élaborent des plans, des stratégies, ceux qui savent faire le tri, dans leurs poubelles, leurs relations, leurs pensées, leurs affaires… et puis il y a les autres.

Je crois que je fais partie des autres. J’aime vivre à cent à l’heure, improviser, imaginer, rêver, parler, crier, jouer, voyager, danser, rire, pleurer, ne penser à rien, penser à tout à la fois, arriver en retard, partir en retard, et vice-versa, j’aime ma chambre, mon salon, ma salle de bain éparpillée, mes cheveux ébouriffés, c’est mon confort, ma manière à moi de m’y retrouver. Oui, enfin, je sais tout de même être un minimum responsable, hein ! Sinon, mon patron ne m’enverrait pas profiter de la vie en voyage d’affaire à l’autre bout du monde ! Disons que je suis de nature brouillonne, et que j’ai appris la rigueur à l’école de la vie. C’est pourquoi je vais aujourd’hui vous confier quelques-uns de mes secrets pour faire le tri dans sa vie. Après tout, c’est important !

Faire le tri sur son bureau

L’espace de travail, c’est l’ordinateur, le clavier, les post-it, les stylos, sans oublier la plante verte… mais c’est aussi un milliard de papiers de bonbons, de paquets de gâteau, de tasses, de ronds de café, de bouchons de Bic égarés, de miettes de pain… le tri est donc de mise ! C’est simple : tout ce qui sert à travailler reste, et le reste… poubelle ! Ensuite, tout ce qui sert à travailler mais dont vous ne vous servez jamais ou seulement très peu souvent n’a rien à faire sur le bureau. Mettez-moi tout ça dans le tiroir !

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L’idée, c’est que vous n’ayez plus sur votre espace de travail que ce qui est vraiment nécessaire. Plus la plante verte, évidemment. On ne peut pas vivre sans plante verte. Mais revenons à nos moutons. Le même traitement doit être réservé à la paperasse, aux documents. Oui, l’enjeu est de taille, les dossiers arrivent plus vite qu’ils ne repartent, vous les accumulez à ne plus savoir qu’en faire.

Par conséquent, une seule méthode sera la bonne : Faire le tri. Si un papier traîne là depuis longtemps, qu’il vous nargue du haut de son format A4 et que vous ne pouvez plus le voir en peinture… poubelle ! Sinon, vous pouvez lire ce qui se raconte ici sur la créativité au bureau et continuer à n’en faire qu’à votre tête.

Le tri dans ses relations

Là, ça se corse. Faire le tri dans ses amis, ses collègues, ses connaissances, c’est toujours un pari risqué ! Moi je préconise de classer les gens en fonction des relations que vous avez avec eux. Si vous entretenez avec une amie une relation nocive, faite de faux semblants, de coups bas, de délations ou de toute autre réjouissance, mettez-y un terme incessamment sous peu !

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Cette méthode peut en plus être un bon moyen de réfléchir aux amis que vous voudriez garder : en passant en revue les personnes dans vos contacts téléphoniques, Facebook ou autres, vous pourriez redécouvrir quelqu’un que vous aviez perdu de vue et dont vous gardez d’excellents souvenirs. C’est le bon moment pour recontacter cette personne et rattraper le temps perdu ! J’ai appliqué cette méthode à moi-même et j’ai regagné trois amis, au bas mot !

Le tri sélectif

Faire le tri, c’est aussi penser à l’environnement ! C’est en tout cas ce que j’ai appris à faire, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de mon coup. J’ai une poubelle jaune pour les plastiques, le fer, les flacons de déodorant et autres, une verte pour les verres, une bleue pour les cartons et autres papiers, et une marron pour tout ce qui est organique et non recyclable. Je sais, ça peut paraître compliqué dit comme ça mais une fois qu’on a appris à faire le tri, on n’y pense même plus !