La Workeuse

Hôtesse d’accueil : un besoin important sur le marché

Peu valorisé par le passé, le métier d’hôtesse d’accueil réussit de plus en plus aujourd’hui à s’imposer dans le quotidien des entreprises. Partout, il est sollicité. Dans une entreprise comme dans une foire, la polyvalence de ce métier fait de lui un profil fortement recherché actuellement sur le marché.

Qu’est-ce que le métier d’hôtesse d’accueil ?

Ce métier s’exerce à la réception et positionne ainsi la personne qui le pratique comme étant le premier contact de l’entreprise avec le client et représentant l’image de celle-ci. Par ailleurs, les secteurs d’emploi ainsi que les possibilités d’évolution sont très étendus pour l’hôtesse d’accueil comme vous pouvez le voir sur hotessjob.com :

  • L’hôtellerie ;
  • Le tourisme ;
  • L’événementiel ;
  • L’aéroportuaire ;
  • L’administration publique.

En entreprise

Si le rôle principal qu’exige ce métier est la réception et l’information du client, il est également possible que ses missions aillent au-delà en fonction de l’environnement où il est exercé. En entreprise par exemple, il s’agira pour l’hôtesse d’accueillir les visiteurs ou les clients, répondre à leur préoccupation, les orienter dans les locaux de l’entreprise notamment vers les services compétents.

À cela s’ajoutent les réservations de taxi. Mais ce n’est pas fini, puisqu’il est plutôt courant de retrouver l’hôtesse d’accueil dans la posture de standardiste à laquelle elle associe les tâches de secrétariat telles que les classements, les traitements de texte, les mises à jour de fichier, etc.

L’événementiel

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’observer, lors d’un salon, la présence d’une jolie dame au joli sourire, bien présentable pour vous souhaiter la bienvenue et vous orienter vers une assise ou un produit. Les foires et autres événements comme le showbiz font également fleurir désormais ce genre de profil. Il est néanmoins utile de souligner que dans ces différents cas, le métier est saisonnier.

En effet, l’hôtesse d’accueil, en plus d’orienter les visiteurs, de vendre des tickets ou de servir de guide vers des stands, peut revêtir le manteau d’interprète ou de démonstratrice.

Tourisme et hôtellerie

Dans les établissements touristiques tels que les agences de tourisme, les villages de vacances et autres, l’hôtesse a pour mission d’inciter les clients à séjourner dans le milieu. Elle les informe sur les infrastructures d’hébergement, le patrimoine touristique, voire culturel. Il n’est pas non plus exclu qu’elle propose des animations culturelles et procède à des réservations de spectacles ou d’hôtels.

Transférée dans le domaine de l’hôtellerie et restauration, l’hôtesse d’accueil s’occupe des arrivées et des départs. Elle effectue la réservation de chambres d’hébergement et fournit des informations touristiques.

L’administration publique et les aéroports

Même dans l’administration publique, ce métier a fini par se faire connaître et s’impose de plus en plus. De nos jours, il est désormais fréquent de remarquer la présence de ces personnes aimables dans les municipalités et les ministères. Elles y guident les usagers dans leurs différentes démarches et peuvent valablement aider pour la rédaction de formulaires.

Au sein des aéroports, il faut avouer que c’est le lieu où ce profil d’hôtesse d’accueil est le plus valorisé. Ceci à dessein parce que c’est dans l’aviation que ce métier a vu le jour dans les années 1910 avec le premier steward du nom de Heinrick Kubis. Il a ensuite connu sa forme actuelle d’hôtesse de l’air avec l’Américaine Ellen Church en 1930. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Au niveau de ces structures, l’hôtesse se charge d’accueillir les voyageurs au sol autant qu’elle les aide lors de l’embarquement. Mieux, présente tout au long du vol, elle se met au petit soin des passagers pour leur faire passer une traversée confortable.

On en conclut donc que ce métier, hier peu connu du grand public, est désormais incontournable dans la vie quotidienne des entreprises.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 26/05/2019 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...