En ces temps d’incertitude sanitaire, le télétravail s’est énormément développé et a totalement bouleversé les rapports entre collègues. Ne se voyant que de manière épisodique, privés de conversations quotidiennes essentielles à la cohésion du groupe, les salariés ont plus que jamais besoin de se rassembler. C’est précisément pour répondre à cet objectif que le team building à distance a fait son apparition sur Internet. Cette nouvelle activité consiste à participer à de grands jeux interactifs en équipe dans le but de renforcer les liens entre les membres du collectif et de retrouver une ambiance conviviale au sein de l’entreprise. Une manière très agréable de rebooster la productivité de tous.

Un exemple de team building à distance de qualité

Pour vous permettre de mieux visualiser à quoi ressemble ce type d’évènement, intéressons-nous au team building à distance Hunting-town. Testée et approuvée par des organisations très diverses, cette animation ingénieuse se révèle être extrêmement convaincante. Pour commencer, les participants sont réunis sur une conférence classique via le logiciel habituel utilisé par leur entreprise, comme Zoom ou Skype. Ils se retrouvent ensuite plongés dans une aventure immersive organisée sur Google Street View pendant environ une heure. Par équipe de cinq ou six personnes, leur mission est de se balader dans différentes villes du monde pour résoudre des énigmes. Chaque énigme résolue rapporte des points. L’équipe ayant obtenue le plus de points à la fin du temps imparti remporte la victoire. Cette expérience est très prenante, elle permet de s’évader et de partager de bonnes tranches de rigolade avec ses collègues avant de repartir travailler sur ses divers projets.

Quels sont les outils nécessaires pour participer à un team building à distance ?

Si vous décidez de réserver une session de jeu chez un organisme spécialisé dans le domaine, vous n’aurez rien à faire. Une équipe de game masters s’occupera de vous tout au long de l’activité. Ils commenceront par vous expliquer les règles et se chargeront de répondre aux éventuelles questions. Lorsque le chrono aura démarré, ils seront disponibles en temps réel pour vous aider à avancer dans la partie. Pour terminer, ils feront le bilan des opérations et vous délivreront les résultats finaux. Vous n’aurez rien à télécharger ou à installer de particulier. Tout le processus se déroulera sur les applications auxquelles vous avez coutume de vous connecter lors des réunions.

Les bénéfices d’un team building virtuel

À l’image d’une sortie bowling ou d’une séance de laser game, le team building à distance est une occasion en or de décompresser. Lorsque les lieux de divertissement sont inaccessibles, suite à une période de pandémie par exemple, cette solution est une très bonne alternative à mettre en place. Tant que les choses ne sont pas revenues à la normale voire même après la crise, se réunir dans ces conditions particulières possède un certain charme. Nul besoin de se déplacer ni de se mettre sur son trente et un, chacun peut profiter du moment dans le confort de son intérieur. Des anecdotes à partager, de nombreuses raisons de se taquiner dans le futur, les avantages de ce concept original sont multiples.

Un moyen de tisser du lien

Il n’est pas toujours simple de créer des relations avec ses partenaires de travail. L’esprit accaparé par ses dossiers, le salarié n’est pas forcément enclin à engager la conversation avec les autres. La timidité peut également entrer en ligne de compte dans cette équation. Quoi qu’il en soit, la distance créée par l’ordinateur favorise indéniablement le lâcher-prise. De ce fait, vous serez probablement amené à vous découvrir des atomes crochus insoupçonnés avec certains individus que vous croisiez au quotidien sans jamais avoir osé les aborder. Collaborer dans un cadre détendu pourra aussi apaiser les vieilles tensions et résoudre les malentendus. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette expérience professionnelle inédite aux bienfaits indénombrables.