Je trouve qu’il est de plus en plus difficile d’avoir son attention focalisée sur le travail ou la tâche qu’on réalise. En effet, dès que je suis en train de faire une mission précise au boulot, je reçois un mail d’un client ou d’un collaborateur. Le simple fait de voir la notification me donne envie d’ouvrir ce mail, et là le mal est fait.

Je me stoppe alors dans ma tâche précédente, j’ouvre ce mail et je commence cette seconde tâche. Comment faire pour rester concentré(e) au travail ? Je vous donne tous mes conseils, et vous pouvez en découvrir d’autres via cet article. 

On commence par éliminer les distractions 2.0

Le premier conseil que je vous donne pour éviter d’être déconcentré(e) au travail est assez simple en théorie : il s’agit d’éliminer le plus de distractions, et en particulier les distractions digitales. En savoir plus sur la déconcentration par ici.

Quand je souhaite faire une tâche en étant pleinement investie de A à Z dedans, je commence par couper mon portable en le mettant en mode avion. Si jamais je dois recevoir une notification précise à un moment donné, si c’est un appel en particulier, j’évite de le mettre en mode avion et je me contente de désactiver toutes les notifications parasites à la main sur mon téléphone.

Comme cela, on peut tout de même me joindre, mais mon regard n’est pas sans cesse attiré par les petites notifications lumineuses sur l’écran. Une fois que j’ai achevé ma tâche, je reprends contact avec le digital : je consulte mes mails et là je suis pleinement disponible pour y répondre.

efficacite-travail

Isolez-vous pour accomplir votre tâche

Si vous avez besoin de prendre du temps pour vous et pour le travail que vous devez accomplir, faites-le. En d’autres termes, isolez-vous si vous en ressentez le besoin. Personnellement, je commence par prévenir tous mes collègues que je ne serai pas disponible pour une certaine durée de temps, et que je ne souhaite pas être dérangée pendant cette période.

C’est la seule solution que j’ai trouvée pour pouvoir mener ma mission pleinement. Ensuite, je demande à mes collègues de prendre les messages pour moi si jamais quelqu’un souhaite me joindre pendant ce temps, ou alors je m’occupe de mettre mon téléphone sur répondeur. Vous verrez que c’est comme cela que le travail que vous devez absolument faire en temps et en heure sera accompli dans les meilleurs délais.

Eliminez la fonction « multitâches » de votre cerveau

J’imagine que ce conseil va vous faire sourire. Et pourtant, je pense que c’est la meilleure solution pour que le travail que vous souhaitez faire le soit, en temps et en heures. C’est donc pour cette raison que je vous conseille de vous focaliser sur une seule tâche à la fois.

Personnellement, je commence toujours par me munir d’une feuille, d’un crayon et de mon agenda électronique. C’est comme cela que je peux visualiser l’ensemble des tâches de travail à réaliser pour l’ensemble du mois, et que je peux prioriser celles qui sont les plus importantes à accomplir. Une fois que l’une des tâches est remplie, je passe à la suivante et ainsi de suite.

Faire une seule tâche à la fois permet d’être plus productif que d’en faire plusieurs en même temps, car on évite de s’éparpiller dans tous les sens. D’autres conseils efficaces en lisant cette page.

travail
Faites des pauses pour rester plus productif !

Les études sur le travail le prouvent : on ne peut pas rester productif 100% du temps. C’est justement pendant le temps de pause que notre cerveau se régénère, ce qui nous permet de rester productif. Aussi, un bon conseil faites une pause au bout d’une heure et trente minutes de travail intensif. Il suffit de souffler quelques minutes pour pouvoir repartir sur de bonnes bases et entamer une nouvelle tâche.