La Workeuse

À nouvelles technologies, nouvelles façons de vivre !

Bonjour vous ! J’espère que vous êtes entrés dans l’automne comme un couteau dans du beurre, moi en tout cas je suis en pleine forme. Aujourd’hui près de chez moi je suis passée dans une petite rue commerçante que je connais bien et qui a une valeur émotionnelle importante à mes yeux. Dans mes souvenirs, elle était pleine de boutiques de bijoux, de friandises, et pleine de kebabs, de magasins de chaussure, de prêt-à-porter…

Alors quand j’ai vu ce qu’elle était devenue, ça m’a fait un choc ! Des boutiques d’audiovisuel partout ! Apple, Microsoft, toutes les marques de télévision, de téléphones, de drones, de jeux vidéo, tout, absolument tout ! Alors ça m’a donné envie de vous parler des nouvelles technologies. On coupe son téléphone et on m’écoute bien attentivement, c’est parti !

Les nouvelles technologies, c’est quoi ?

Je me suis renseigné sur le sujet, histoire de ne pas vous raconter n’importe quoi, et je me suis tout de suite aperçue que le champ est autrement plus vaste qu’il n’y paraît ! Les nouvelles technologies, c’est le terme qui qualifie nos technologies modernes, sociales, quotidiennes, celles qu’on connaît bien, mais il qualifie aussi bien toutes les avancées faites à des niveaux beaucoup plus sérieux. Et il y en a un paquet !

Évidemment, tout ce qui concerne la robotique est très populaire. Je suis sûre que vous-mêmes, chers lecteurs, en connaissez un rayon là-dessus ! Entre le Japon et leurs robots humains, et les USA avec leurs robots militaires ultraperformants, c’est clair qu’on vit désormais dans un monde dominé par la science-fiction.

D’ailleurs puisque je vous parle de science-fiction, vous avez vu les avancées en termes d’aérospatial ? Je sais bien que tout le monde n’est pas un génie comme Elon Musk (cliquez ici si vous n’avez aucune idée de qui il peut bien s’agir) mais si tout le monde avait ne fut-ce que le quart de son ambition sur le plan des nouvelles technologies, l’humanité vivrait peut-être déjà sur Mars à l’heure qu’il est !

Et ne parlons même pas de la physique. Entre le boson de Higgs et toutes ces histoires de multivers qui moi, personnellement, me font à la fois rêver et trembler de trouille, on ne sait plus sur quelle nanoparticule danser ! Il paraîtrait que le temps est relatif. Je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire mais j’ai comme l’impression que la vie, quand on est assez intelligent pour la comprendre, est fascinante !

Et les problèmes que ça engendre alors ?

À mon avis, et c’est aussi celui de beaucoup de monde, le problème avec les nouvelles technologies, c’est que quand elles sont utilisées pour la science, c’est très bien, mais quand on commence à vous en resservir à toutes les sauces, chez vous, au boulot, dans les transports, en vacances, et que l’armée s’équipe du matériel de pointe pour être sûr de tuer le plus grand nombre de gens possible le plus rapidement possible en cas de guerre, eh bien, tout de suite, c’est beaucoup moins bien.

Imaginez un peu, la perte de contacts humains qu’a engendrée l’apparition dans nos vies des téléphones, des tablettes, des ordinateurs. Vous allez me dire qu’on remplace un moyen de communiquer par un autre, et vous aurez tout à fait raison, mais je pense qu’on est en droit de se sentir nostalgique ; nostalgique du temps où les gens voyageaient pour explorer et découvrir plus que pour passer leur temps rivés à un appareil photo.

photo-nouvelles-technologies

Je critique mais je suis la première à faire pareil ! Les nouvelles technologies font partie de nous désormais, et nous ne pourrions plus nous passer d’elles. Espérons simplement que l’humanité ne finisse pas par s’enfermer dans une grosse boîte noire pour ne plus vivre exclusivement qu’à travers son écran… ça serait dommage !

 

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Technologie

Vous aimerez peut-être...