Les coussins peuvent accumuler de la poussière, des saletés et des bactéries. Ils peuvent également présenter différentes sortes de taches. Ce qui leur donne un aspect terne et inesthétique. Pour pouvoir conserver leur apparence d’origine, vous devez connaître les différentes techniques pour les nettoyer. Suivez ces conseils.

Les indications de nettoyage sur l’étiquette

La première étape d’un nettoyage consiste à lire l’étiquette. À savoir que chaque housse de coussin peut avoir sa propre indication de nettoyage. Voici quelques abréviations courantes :

  • W : Nettoyage à base d’eau.
  • S : Nettoyage à sec avec un solvant.
  • WS : Nettoyage à base d’eau ou un solvant est acceptable.
  • MSW : Nettoyage avec un savon doux et eau.
  • MW : Lavage à la machine.
  • HWDD : Lavage à la main uniquement et séchage par égouttement.
  • D : Nettoyage à sec uniquement par un professionnel.

Le pré-nettoyage

Le pré-nettoyage des coussins est une étape primordiale. Cela consiste à dépoussiérer la surface, à enlever les miettes et les peluches à l’aide d’un aspirateur. Si vous avez des animaux de compagnie, utilisez un produit qui élimine les poils. Vous pouvez aussi vous servir d’un gant en caoutchouc ou d’un rouleau à peluches.

Le traitement des taches

Si vos housses n’ont que quelques taches mineures, ne traitez que ces parties uniquement. Pour une tâche récente, mouillez un chiffon. Ensuite, tamponnez doucement sur la partie concernée pour absorber le liquide, avant qu’il ne s’infiltre plus profondément dans le coussin. Utilisez ensuite un spray détachant, que vous pouvez retrouver facilement en magasin. 

Vous pouvez aussi créer un produit fait maison. Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse d’eau et deux cuillères à soupe de détergent vaisselle. Vaporisez le produit sur le dessus et laissez reposer quelques minutes. Frottez doucement jusqu’à ce que la tâche soit éliminée. Enfin, prenez un chiffon propre humide pour rincer la zone.

Parfois, une tâche est trop étendue ou trop tenace pour être nettoyée à la main. Dans ce cas, utilisez un nettoyeur vapeur conçu pour les tissus d’ameublement. Pour éliminer les taches odorantes, recouvrez la zone concernée de bicarbonate de soude et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez simplement un chiffon propre humide sur la surface. Vous pouvez également utiliser ce mode de traitement pour vos taies d’oreiller.

Le nettoyage des housses 

Si vos coussins ne présentent aucune tâche particulière, passez directement à l’étape du nettoyage.

Les housses amovibles

Retirez les housses des coussins et mettez-les dans la machine à laver. La plupart des housses en coton, en lin ou en polyester peuvent être lavées en machine. Utilisez toujours un cycle de lavage délicat et une lessive douce. Cela évite d’endommager le tissu et de rétrécir les fibres susceptibles de se contracter au contact de l’eau.

À la sortie de la machine, faites sécher vos housses sur une corde. Surtout, évitez le sèche-linge, car avec les fibres synthétiques, vous risquez de faire fondre le tissu. Avec les fibres naturelles, vous courez un risque de rétrécissement.

Prenez la housse lorsqu’elle n’est pas encore complètement sèche, puis remettez le coussin sécher à l’air libre. Cela permet à la housse de bien épouser la forme du coussin. Assurez-vous simplement que tout soit complètement sec avant de le remettre sur le canapé ou sur le lit de votre chambre. 

Les housses inamovibles

Renseignez-vous sur le type de matériau de fabrication du coussin. Prenez note des solutions que vous pouvez utiliser et les techniques de nettoyage recommandées sur l’étiquette. De nombreux coussins peuvent aller au lave-linge avec leur rembourrage, mais cette option n’est à utiliser qu’en dernier recours. 

En première option, procurez-vous un bon nettoyeur vapeur. Il est conçu pour nettoyer en profondeur le tissu et son rembourrage. Au cours du processus, le coussin absorbe une quantité considérable d’humidité. Il nécessite ainsi un long temps de séchage.

La seconde option consiste à utiliser une solution savonneuse. Ajoutez à parts égales du détergent vaisselle et de l’eau froide, mélangez la solution pour obtenir une consistance fouettée. mettez une éponge dans la solution, essorez l’excès d’humidité et commencez à nettoyer le coussin.

Épongez le coussin d’un bout à l’autre, en travaillant contre le tissu pour faire remonter les tâches et éliminer les saletés profondément enfouies. Nettoyez ensuite le coussin de tout produit de nettoyage restant à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau propre. Laissez sécher à l’air libre.

Les coussins avec des décoratifs délicats comme des perles doivent être nettoyés à sec. Il en est de même pour les coussins en cuir. Traitez uniquement les zones sales avec du nettoyant spécialement conçu pour les cuirs. Pour les coussins avec un tissu qui déteint, il est préférable de les confier à un service de pressing.

Maintenant que vous connaissez ces astuces, nettoyez une fois par mois les housses de vos coussins. En plus de les entretenir, vous profiterez continuellement de leur état d’origine.