Aujourd’hui, les entreprises manifestent leurs besoins en main-d’œuvre. Elles n’hésitent donc pas à lancer des offres de recrutement et ce, à différents postes. Dans ces offres, elles prennent le soin de mentionner les pièces à fournir. On y retrouve principalement un CV professionnel. Il est difficile pour certains de rédiger un CV professionnel. Dans cet article, vous allez apprendre à bien rédiger votre CV professionnel.

Être concis

Pour bien rédiger un CV professionnel, il faut faire montre de concision et de simplicité. Un bon CV n’est pas celui qui est établi sur plusieurs pages. Lorsque le CV est trop long, les employeurs ont tendance à ne pas les privilégier. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant en raison du peu de temps qu’ils ont pour lire une centaine de CV.

Le CV idéal est celui qui est fait sur une page, ou sur deux au plus. Vous n’êtes pas obligé de lister toutes vos compétences et expériences. Limitez-vous aux compétences que vous avez et qui ont un lien étroit avec le poste de l’offre.

Cela peut permettre au recruteur de vite savoir si vous êtes qualifié pour le poste. Le peu de temps qu’il a ne lui permet pas de lire entre les lignes votre CV. En étant concis, vous lui permettez donc de gagner de temps.

Mentionner ses expériences par ordre antichronologique

Un CV professionnel a des particularités qu’il faut observer. Beaucoup de gens font l’erreur de lister leurs expériences dans l’ordre chronologique. Elles ne savent pas que c’est ce qui leur vaut le poste. Sur un CV professionnel, il faut toujours commencer ses expériences par la plus récente.

Les récentes compétences et expériences que vous avez acquises ont plus de valeur que les anciennes au vu des recruteurs. L’ordre antichronologique est un élément qui individualise un CV professionnel. C’est d’ailleurs ce que vous allez constater sur tout modèle de CV professionnel.

Éviter l’usage de la première personne

L’autre chose qu’il faut faire pour bien rédiger un CV professionnel, c’est de ne pas le rédiger à la première personne. Cela ne donne pas une bonne image de vous. Dans le cadre de la rédaction d’un CV professionnel, il est recommandé de commencer ses phrases par un verbe. A défaut d’un verbe, vous pouvez opter pour l’usage des tournures impersonnelles.

Cette technique de rédaction vous permet de gagner en dynamisme chez le recruteur. Elle donne également au recruteur un accès facile aux informations du CV. Mais commencer une phrase par « Je » sur un CV est une erreur monumentale.

Avoir un bon sens de communication

Au-delà des compétences intellectuelles, il est important d’avoir un sens de la communication. Dans un service commercial, il faut mettre ses services au profit des usagers. À ce titre, il faut veiller à garder une bonne relation avec les clients. C’est pourquoi, il est pratique chez les recruteurs d’évaluer la capacité de communication de postulants avant de faire droit à sa demande. Vous devez être capable de communiquer sans complexe avec les usagers du service. Cette aptitude est appréciée sur votre CV professionnel et à l’entretien. Un diplôme en communication peut toujours vous permettre de vous démarquer des autres postulants.

Avoir l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est une qualité indispensable à l’exercice d’une profession libérale ou en équipe. Pour cela, il est important que chaque membre de l’équipe soit en mesure de collaborer avec ses collègues pour un meilleur accomplissement des prestations. En tant que postulants, vous devez disposer de cette qualité pour mettre toutes les chances de votre côté. Des questions vous seront adressées dans ce sens lors de l’entretien. De même, les expériences sur le CV orientent déjà sur sa capacité de collaboration.

Voilà donc quelques astuces pour bien rédiger un CV professionnel.