Devenir coach semble tentant pour beaucoup de gens. Ce n’est pas étonnant, car il s’agit en effet d’un domaine d’activité très intéressant et varié. Toutefois, vous ne devez en aucun cas sous-estimer la tâche. En tant que coach, vous devez posséder une solide expertise dans votre domaine respectif. Après tout, vous souhaitez transmettre vos connaissances à d’autres personnes et les aider à atteindre un certain objectif. Si vous souhaitez devenir coach certifié, vous devez tenir compte de différents aspects. Il s’agit avant tout des possibilités de formation, et votre volonté de développement personnel.

Les critères d’un bon coach

Il existe de nombreuses brebis galeuses qui ne s’intéressent pas au développement personnel de leurs clients, mais veulent seulement alléger leur portefeuille. Heureusement, Il est facile de trouver les meilleurs coachs à proximité de chez soi. Vous pouvez reconnaître une offre de coaching sérieuse aux critères suivants :

– La transparence des coûts : Les fournisseurs de coaching professionnels vous indiqueront exactement les coûts que vous devrez payer. Cela vaut d’ailleurs aussi pour la formation de coach ! – Références : Formation professionnelle, études ou diplôme (formation de coach) dans le domaine concerné. – Contrats : Un coach réputé ne vous poussera jamais à signer un contrat à la hâte. – Frais de déplacement : Les coachs professionnels disposent d’un réseau de collègues et peuvent vous recommander ces derniers si la distance physique entre vous est trop importante. Les frais de déplacement ne doivent jamais dépasser les frais de coaching. – Comportement du coach : Un coach sérieux agit de manière professionnelle et au niveau du regard de son client. Il ne veut ni vous faire du prosélytisme ni se présenter comme un homme à tout faire.

Comment savoir si l’on est fait pour être coach ?

Si vous envisagez de vous former au métier de coach, vous devez être honnête avec vous-même. Se former au métier de coach sans être convaincu à 100% de cette intention n’est ni productif pour vous ni pour vos futurs clients. La condition de base que vous devez avoir est un intérêt pour le sujet du développement personnel. En outre, le fait d’aimer travailler avec les gens est un avantage.

Les personnalités calmes qui savent écouter au lieu de se mettre en avant remplissent un critère important pour les bons coachs. Un autre critère essentiel est votre expérience de vie. Vous devez faire preuve de maturité et de compétence si vous voulez conseiller d’autres personnes. C’est pourquoi certains programmes de formation exigent un âge minimum de 25 ans. Si vous êtes encore très jeune (ou si vous paraissez très jeune), il peut être difficile de convaincre les clients de vos compétences.

Une formation est-elle nécessaire ?

Vous avez peut-être des connaissances approfondies dans un domaine particulier que vous avez acquises au fil des ans. Vous vous demandez maintenant si vous devez investir de l’argent dans une formation de coach. En principe, il est possible de devenir coach sans formation, car il ne s’agit pas d’un titre professionnel protégé. Toutefois, si vous voulez gagner votre vie en tant que coach, vous avez besoin d’un certificat.

De plus, les entreprises aiment embaucher des coachs qui ont des certifications professionnelles. En fait, c’est quelque chose que nous voyons de plus en plus de clients demander.

Tous les programmes de coaching sont-ils les mêmes ?

Les certifications de coaching de vie sont généralement non académiques (pas par un collège ou une université). Il existe de nombreuses organisations privées qui proposent des programmes de certification ; et il existe de nombreux types de certifications de coaching. Certains programmes se concentrent sur les principes et méthodologies de coaching généraux ; tandis que d’autres programmes enseignent des processus spécifiques pour coacher les clients sur des sujets spécifiques.

De nombreux coachs étudient des méthodologies générales et complètent également une formation dans un créneau particulier, en fonction de leurs intérêts. Certains programmes de coaching sont enseignés en personne et d’autres sont disponibles en ligne. Certains nécessitent des « heures de contact » avec les coachs expérimentés et des heures de pratique avec les clients afin d’obtenir la certification ; tandis que d’autres ne le font pas.

Comment trouver la formation de coach qui vous convient ?

Avec la multitude d’options disponibles, il n’est pas facile de trouver la bonne formation de coach certifié. Avant de vous décider pour une formation, il peut être intéressant de demander aux anciens diplômés de parler de leurs expériences. Ne soyez pas timide ; après tout, il s’agit d’une décision importante. Posez-vous également d’autres questions :

– S’agit-il d’une formation en ligne ou en face à face ? – Qui vous forme ? Quelles références les formateurs peuvent-ils fournir ? – Quels certificats obtenez-vous ? – Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous après la formation ?