Notre comportement de consommateurs compulsif nous entraîne souvent à remplir nos armoires et à nous retrouver sans savoir quoi en faire de vêtements qu’on ne porte jamais.

Pour remédier à cela, le seul moyen est de faire le tri dans ses armoires. Bien que ça puisse paraître basique, il faut bien se dire que la plupart des amoureux de la mode n’y arrive pas. C’est pour ça qu’à travers cet article nous allons vous donner toutes nos astuces pour faire en sorte de maximiser votre tri dans son ensemble.

Pour bien trier ses vêtements, planifier régulièrement des sessions de tri par saisonnalité où vous préparerez l’ensemble de vos tenues à l’avance sans excéder les 30 pièces par saison.

Pour éclaircir tout ça, nous verrons les avantages à trier ses vêtements, comment trier vos vêtements et enfin comment vous débarrasser des vêtements triés.

Quels sont les avantages de trier ses vêtements régulièrement ?

Avant de s’intéresser en détail aux différentes manières de trier ses vêtements, il est bon de vous motiver en prônant les avantages d’un tri rondement mené.

Trier ses vêtements régulièrement présente quelques avantages essentiels

  • Il permet de désencombrer votre placard et de trouver plus facilement ce que vous cherchez
  • Cela vous aide à organiser votre garde-robe et à respecter un style ou une palette de couleurs spécifiques.
  • Vous serez moins enclin à faire des achats impulsifs si vous avez un plan précis pour votre garde-robe.

En plus de tout cela, notez à quel point c’est excitant de tout recommencer. Ainsi, le moment du tri du dressing est souvent considéré comme un nouveau départ qui permet de renouveler son dressing à au moins 90% en recentrant ses tenues sur son identité propre tout en récupérant un peu d’argent en revendant pourquoi pas votre excédent de vêtements !

En bref, c’est l’occasion de vous remettre à la mode et d’adopter de nouveaux classiques de la mode d’aujourd’hui comme les vêtements oversizes ou les différents types de vêtements américains comme eux et autres.

Rangement dressing

Comment trier vos vêtements et bien les organiser ?

Il existe quelques méthodes clés pour trier vos vêtements afin de les organiser facilement.

Vous pouvez les trier :

  • Par type de vêtements
  • Par couleur
  • Par occasion
  • Par saison

De notre côté, nous vous conseillons de les trier par saison et surtout de le faire régulièrement pour ne pas avoir une charge de travail trop importante lors de votre tri. Disons que généralement pour un tri biannuel, vous en aurez pour 2 heures à chaque fois. Durant ces 2 heures de tri, il vous faudra commencer à réfléchir aux différentes tenues en fonction des saisons en gardant en tête qu’il ne faut pas plus d’une trentaine de pièce par saison. Ça peut paraître beaucoup mais nous sommes persuadés que si vous êtes là, vous avez bien plus de 30 pièces par saison.

Pour faciliter votre tri, nous vous conseillons de préparer un petit lookbook avec les différents outfits de chaque saison.

Lors de votre tri, il vous faudra donc être impartial pour ne pas vous laisser prendre par les sentiments et ainsi vous retrouver à avoir seulement retirer 1 vêtements de votre dressing en 2 heures. Pour cela voici une liste de questions qui vous aideront à prendre votre décision :

  • Est-ce que ce vêtements me va encore ?
  • Ce vêtement correspond-t-il à mon nouveau style vestimentaire ?
  • Est-ce que j’aimerais porter ce vêtement là maintenant ?
  • Est-ce que je le préfère aux autres habits de la même saisonnalité ?
  • Depuis combien de temps je ne l’ai pas mis ?
  • Est-ce que c’est encore à la mode ?
  • Est-ce que je n’ai pas plusieurs modèles similaires

Si dans une seule de vos réponses il y a un “Je le garde au cas où”, vous devez vous en débarrasser !

Que faire des vêtements triés ?

Une fois que vous avez fait le tri dans vos vêtements, il est temps de s’occuper de ranger, recycler ou vendre tout ça. La règle d’un bon tri réussi c’est “On ne jette rien”.

Pourquoi ?

Parce que dans la mesure où vous n’arrivez pas à le vendre vous pouvez toujours le donner à d’autres personnes qui en trouveront une utilité.

Autrement, voici une liste de manières efficaces pour vous débarrasser de vos vêtements.

  • Donnez-les à une association caritative.
  • Essayez de les vendre sur des applications de seconde main comme Vinted par exemple.
  • Si vous avez des vêtements endommagés ou tachés, recyclez-les en chiffons ou servez-vous en pour customiser d’autres vêtements.
  • Demandez à vos amis s’ils ne sont pas intéressés.

Maintenant, vous savez tout ce que nous savons sur la façon de bien trier un dressing pour éviter de devoir investir dans une unité de stockage pour ranger tous les vêtements dont vous ne vous servez pas. Alors ne trainez plus et planifier votre prochain grand nettoyage de printemps au plus vite !