La majorité des gens passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail, il est donc essentiel qu’ils s’y sentent bien. Pour améliorer le bien-être et donc la productivité des employés, il faut un endroit confortable à l’ambiance agréable. C’est pour cette raison que de plus en plus d’employeurs misent sur l’aménagement de l’espace de travail au sein de leur entreprise.

Pour bien travailler, il est primordial de se sentir à l’aise dans un endroit adapté à ses activités. Ce bien-être passe par l’agencement de l’espace de travail.

Comment faire pour que l’agencement d’entreprise influe positivement sur le travail des employés ? Comment organiser l’espace de travail en entreprise ?

Pour vous aider dans votre agencement, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans votre département. Par exemple, pour les entreprises situé dans le Rhône, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’agencement à lyon qui saura vous guider pour optimiser votre espace de travail en vous faisant profiter de son réseau local d’artisans.

Voici 5 astuces pour réussir l’agencement de l’espace de travail en entreprise.

Définir une organisation

Il existe différents types d’organisation comme l’open space, les bureaux collectifs, les bureaux individuels…. Cet aménagement doit être pensé selon le mode de fonctionnement et les besoins de l’entreprise. Chaque type d’organisation a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous avez besoin de travail d’équipe, de concertations et d’interactions entre vos employés, misez sur un open space. C’est un atout pour une entreprise qui veut gagner en cohésion d’équipe. L’autre avantage non négligeable de ce type d’aménagement, c’est le gain de place et l’optimisation de l’espace de travail.

Si vous désirez que chaque service travaille en équipe, mais sans déconcentrer les autres membres de l’entreprise, vous pouvez opter pour les bureaux collectifs.

En revanche, si vous avez besoin que chaque personne travaille seule sur ses missions, vous feriez mieux de choisir les bureaux individuels, qui favorisent la concentration.

 

Choisir un mobilier adapté

Cette décision n’est pas à prendre à la légère, il est important que les employés soient confortablement installés pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Le travail en bureau met le corps à rude épreuve, il faut donc penser à un mobilier adaptable à chacun. Opter par exemple pour des bureaux assis-debout, qui permettent de changer régulièrement de position. Ou encore pour des fauteuils ergonomiques et réglables.

Ne mettez pas de côté le rangement, il n’y a rien de pire que de venir travailler tous les jours dans un bazar visuel. En offrant la possibilité de rangement, vous aurez un espace de travail aéré et agréable.

Les sources lumineuses

La lumière est un élément essentiel dans nos vies et particulièrement sur son lieu d’activité. La lumière joue un rôle sur notre humeur, le moral, l’énergie et donc l’efficacité au travail.

Un manque de lumière fatigue les yeux, et a un impact négatif sur le corps et l’esprit. À l’opposé, une trop forte lumière empêche la concentration et épuise les yeux.

Ce qui est parfait, c’est d’avoir une source de lumière naturelle, mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Il faut donc faire son possible pour se rapprocher d’un éclairage similaire à la lumière du jour, grâce à des lampes spécialement conçues pour imiter la lumière naturelle, par exemple.

Prévoir des coins isolés et de détente

Dans une entreprise qui a choisi un espace de travail ouvert ou semi-ouvert, il est aussi important de prévoir des zones où il est possible de s’isoler pour plus de concentration ou pour passer des appels, par exemple.

Il faut également penser à des endroits où il sera possible de faire des réunions à plusieurs, sans pour autant stopper ou gêner le travail des autres personnes.

Pour être plus productif, il est parfois indispensable de faire des pauses pour se reposer, se détendre, se défouler ou échanger afin de mieux repartir. Il faut donc penser à des coins de décompression, de détente, de restauration et même de jeux, qui favorisent la productivité des employés.

Ne pas mettre de côté la décoration

La décoration d’un espace de travail a un impact sur ses employés. Un bureau accueillant, agréable, à la décoration soignée donnera envie de s’y investir et d’y venir chaque jour pour travailler.

Penser la décoration en fonction de la vision et de la culture de votre entreprise. Naturelle, originale, design, épurée, moderne, traditionnelle, rustique… La décoration de vos bureaux est à l’image de votre entreprise. Elle doit pouvoir allier style, confort et productivité.