De la même façon que les conditions salariales doivent être à l’avantage des employés, le climat professionnel doit donner envie à ceux-ci d’être encore plus performants qu’hier. L’époque des cadres de travail ternes, sans vie ni enthousiasme est révolue. Place à l’imagination, à la modernité, à la créativité… à tout ce qui pourrait les rendre agréables pour des salariés épanouis. Voici quelques astuces pour que votre projet d’agencement de bureau réponde aux besoins des salariés.

Agencement de bureau : quelles couleurs choisir lors de la conception du projet ?

Dans tous les cas où il faut réaménager les bureaux professionnels, quelques éléments essentiels doivent être pris en compte pour un rendu impeccable. Avant même que les professionnels de l’aménagement de bureaux que vous propose le site en ligne afcb.fr ne commencent les travaux, ils étudient l’espace de travail en s’appuyant principalement sur trois facteurs : couleurs, disposition des équipements meublants, éclairage. Comment alors bien choisir ses couleurs ?

Les couleurs sont un important critère qui détermine un meilleur agencement de bureau. Pour ce faire, elles doivent refléter les valeurs que véhicule la politique de l’entreprise. Elles doivent être en adéquation avec son identité visuelle, ceci pour des questions d’harmonie dans la personnalité de l’entreprise.

Pas question de mettre uniquement du blanc classique sur les murs, car à lui seul, il est synonyme de morosité du fait de sa fadeur. Il faudrait penser à un mélange de teintes pour plus de vie et égayer les salariés.

Aménagement de bureaux : comment disposer les matériels meublants ?

Bien penser l’agencement de bureau professionnel est indispensable pour créer un cadre de travail à même d’inciter l’enthousiasme des collaborateurs. De nos jours, plusieurs entreprises optent pour le travail assis sur sofa ou sur des ballons de yoga, debout… Compte tenu de l’activité principale de l’entreprise, vous devez absolument disposer vos mobiliers de bureau de sorte que les travailleurs s’y sentent à l’aise.

Vous pouvez optimiser l’espace de travail afin que les bureaux se dissocient clairement des autres endroits : salle de détente, de réunion ou espace dédié au repas. Quel que soit l’agencement de bureau choisi, le travailleur ne doit d’aucune façon faire de confusion entre les différents espaces pour des raisons d’efficacité.

Réaménagement de bureaux : comment optimiser la lumière ?

Naturel ou artificiel, c’est à vous de choisir l’éclairage de vos bureaux. Le plus important est qu’il assure le confort visuel des collaborateurs, car la lumière a un impact considérable sur le bien-être des salariés. De plus, pour qu’il soit productif, il doit avoir une santé visuelle des plus rares. Toutefois, il serait beaucoup plus judicieux de maximiser l’éclairage de vos bureaux avec de la lumière naturelle.

Lors de l’agencement de bureau, pour illuminer au mieux les espaces de travail les moins exposés à la lumière, créez des puits de lumière au plafond. La couleur des murs détermine aussi la qualité de l’éclairage. À titre d’exemple, un mur astucieusement coloré en blanc réfléchit bien de la lumière en plein jour.

Si vous souhaitez un peu plus d’intimité entre les salles de travail, sans pour autant créer des barrières entre vous et les autres, vous pouvez effectuer des cloisons. Cependant, privilégiez les panneaux de verres qui n’entravent pas la pénétration de la lumière ; votre bien-être en dépend.

L’agencement de bureau : comment choisir le mobilier ?

Le choix du mobilier est un indispensable pour un aménagement de bureau réussi. Certains aspects doivent être pris en compte à cet effet :

  • La résistance des équipements ;
  • L’utilité du mobilier, parce qu’il ne faudrait pas garder des équipements abîmés depuis longtemps, mieux vaut s’en débarrasser ;
  • Leur polyvalence et leur confort (chaise de bureau avec accoudoirs, bureau réglable, appui-pied, pose-souris ergonomique, par exemple pour éviter l’inconfort) ;

Leur ergonomie, car il est important que le mobilier ne provoque pas, chez les salariés, des problèmes de santé.

Pour réussir l’agencement de bureau, suivez ces quelques conseils, car vos bureaux sont le reflet des valeurs de votre entreprise !