Indispensable pour s’assurer de la qualité de n’importe quelle solution informatique, application ou produit web, l’étape du test logiciel mérite toute l’attention des développeurs. Quelle que soit la complexité du projet, il s’agit de détecter l’ensemble des bugs pour pouvoir les corriger avant la commercialisation. Dans un second temps, chaque ajout ou modification de fonctionnalités doit également donner lieu à des vérifications, au cas où le nouveau code aurait affecté négativement l’ancien. Si ces tests peuvent, dans l’absolu, être effectués manuellement, les arguments en faveur des prestataires externes méritent d’être pris en compte.

Tests logiciels : les atouts de l’automatisation

Au-delà de leur nature chronophage, les tests logiciels manuels sont soumis à la fiabilité humaine qui, dans le contexte répétitif de ce type de tâche, est moindre que celle d’une machine. Les spécialistes tels que CloudNetCare offrent un service qui permet d’automatiser le processus, le rendant à la fois plus rapide et moins sujet aux erreurs. Les tests automatisés sont par ailleurs « répétables » à l’infini dans des conditions inchangées. Ainsi, vérifier que tout est toujours en ordre à chaque mise à jour devient une simple formalité.

Une expertise garante de qualité

En passant par une plateforme de test logiciel, vous faites confiance à des professionnels qui ne laisseront rien au hasard. Ils portent un regard objectif sur votre application et pourront la soumettre à un protocole de vérification éprouvé grâce auquel ils mettront le doigt sur la plus petite erreur. À l’aide d’un équipement de pointe, ces experts peuvent la tester dans toutes les configurations possibles, sur des émulateurs et sur des machines réelles, sur toutes les plateformes et les dernières versions des navigateurs. Vos équipes pourront alors utiliser le temps gagné pour se consacrer à ce qu’elles savent faire de mieux : développer des fonctionnalités toujours plus poussées.

Un budget maîtrisé

Si le test logiciel est une action qui, à elle seule, peut éviter des pertes financières liées à un mauvais fonctionnement de votre application, elle représente un coût non négligeable, surtout si vous testez régulièrement. Mobiliser un (ou plusieurs) membre de votre équipe pendant des jours pour analyser tous les aspects de votre application l’empêche d’être productif sur d’autres fronts. Et si vous prenez en compte l’utilité de tester sur plusieurs terminaux pour simuler un usage client réel, le budget devient difficile à maîtriser. Par ailleurs, vous devrez rémunérer les personnes concernées pour une tâche qu’une plateforme spécialisée peut réaliser en une fraction de ce temps, autant de fois que nécessaire. En passant par une entreprise, vous aurez une idée exacte des coûts engendrés par les tests avant même de les lancer et vous pourrez faire de substantielles économies.

Des tests logiciels à votre portée

Que vous ayez besoin d’effectuer des tests de conformité ou de non régression, une plateforme fiable pourra se connecter directement avec vos outils pour plus de simplicité. Les solutions les plus poussées proposent même une approche « no code » mettant leur utilisation à la portée de non spécialistes. Vous pourrez ainsi garantir l’amélioration de la qualité de vos logiciels en minimisant l’intervention de vos équipes de tests, des intervenants métier, des développeurs.