En quelques années, le blogging est devenu un des moyens de communication les plus importants dans la sphère du digital. Du blog voyage au blog culinaire, en passant par les blogs mode, beauté ou automobile, il existe une infinité de thèmes à aborder et qui génèrent aujourd’hui des millions de sites internet sur la toile.

Alors si vous écrivez régulièrement et que vous souhaitez booster votre blog pour que le trafic augmente et que vos visiteurs se fidélisent, il est nécessaire de mettre en place une stratégie. Pour cela, quelques règles simples sont à suivre. Ainsi vous arriverez plus facilement à vous démarquer et à vous faire connaître, sans que votre blog se perde dans la stratosphère du digital.

1.Suivez l’actualité du digital et publier des articles pertinents liés à des problématiques réelles.

Les thématiques abordées au sein des articles de votre blog sont un des facteurs clés pour réussir à générer du trafic sur celui-ci. Renseignez-vous sur l’actualité, sur ce qui est en vogue en ce moment, et écrivez des articles pertinents et précis sur ce qui vous concerne et vous parle le plus. Si votre blog traite d’un sujet précis, comme la cuisine par exemple, focalisez vos recherches et la rédaction de vos articles là-dessus, en écrivant des recettes, des conseils et des astuces en cuisine, ou encore en parlant du super robot dernier cri que vous avez testé. Il est aussi astucieux d’essayer de vous démarquer en élargissant les thématiques de vos articles, en traitant par exemple du sujet de la gastronomie française à l’international, ou encore des différentes cuisines du monde…

Bien entendu, une fréquence élevée dans la publication de vos articles constituera un atout majeur dans son référencement.

2.Echangez des articles avec des blogueurs partenaires.

Si vous souhaitez fournir votre blog tout en gagnant en popularité, il est conseillé de mettre en place des partenariats (durables de préférence) avec d’autres blogueurs. A plus ou moins long terme, ceci constituera une des clés de votre réussite.
Vous connaissez, échangez, discutez régulièrement avec d’autre blogueurs influenceurs intéressés par votre thématique ? Ou qui travaillent sur la même que la votre ? C’est très simple : contactez-les via les réseaux sociaux, proposez-leur un partenariat en expliquant votre démarche, votre/vos idée(s), et ce en quoi cela sera aussi bénéfique pour eux. Echangez, discuter, et concluez ! En les mettant en avant sur votre blog, vous ferez d’une pierre deux coups en vous aidant mutuellement à être plus visibles.

3.Optimisez la SEO.

Pour booster le trafic et la visibilité de votre blog, le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), sera votre meilleur allié. Il s’agit de rédiger des articles avec des mots clés et éventuellement des techniques de codage pour plaire à Google. Le moteur de recherche fera ainsi remonter plus facilement le blog dans les résultats de recherche, et vous gagnerez en visibilité.

Attention cependant à ne pas trop privilégier le référencement au détriment de la qualité de la rédaction et des informations fournies. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre les deux, en délivrant des informations claires et précises tout en utilisant des balises de codage par exemple, ainsi que des mots clés afin d’optimiser la SEO.

4.Faites la chasse aux backlinks de mauvaise qualité.

Un backlink est un hyperlien sur un site web pointant vers un autre site ou une page web différente. Ces « liens retour » font partie de la stratégie de référencement d’un blog et permettent d’augmenter considérablement le trafic sur ce dernier.
Attention cependant, les backlinks peuvent parfois être de mauvaise qualité. Il est donc astucieux de les surveiller de près afin de dénicher ceux qui fonctionnent mal ou pas du tout. En disposant de backlinks fonctionnels, vous pourrez ainsi augmenter la visibilité de votre site, suivre plus précisément votre stratégie marketing et disposer de données plus fiables.