La Workeuse

Comment s’habiller lorsque l’on commence à son nouveau poste ?

Trouver le bon look quand on est une working girl est facile dans certains secteurs. S’habiller devient même un pur plaisir quand le poste en question n’exige pas de tenue professionnelle spécifique. Il suffit d’associer élégance, confort et praticité et le tour est joué. Mais qu’en est-il quand on est dans un milieu où la tenue de travail est codifiée ? Voici mes conseils pour vous habiller comme il faut lorsque l’on commence un nouveau poste.

Informez-vous, faites appel aux professionnels

Évitez les faux pas à votre nouveau poste en prenant du temps pour vous informer sur les tenues règlementaires ou les tenues à proscrire dans votre secteur d’activité. Vous savez certainement que  certains secteurs exigent un code vestimentaire particulier.

Les métiers de la cuisine, de l’esthétique, de la santé ou encore de l’hôtellerie sont par exemple parmi ceux qui exigent que chacun ait une tenue professionnelle spécifique. Certes, on a tous une idée de la tenue, mais ce n’est pas toujours évident de savoir exactement quels vêtements porter au premier jour de travail dans ces milieux.

Faites un tour sur des sites comme Mylookpro.com. Proposant des tenues complètes en fonction du poste, ce genre de site est géré par des professionnels qui maîtrisent les codes vestimentaires des différents métiers.  Ce genre de site est idéal pour s’inspirer, mais aussi pour trouver sur une seule plateforme tous les vêtements et accessoires dont on pourrait avoir besoin pour être habillé convenablement quand on commence à son nouveau poste.

Respectez les normes

S’habiller conformément au code d’apparence établi dans un secteur spécifique est une chose, respectez les normes des vêtements de travail en est une autre. En effet, si le code vestimentaire régit surtout la coupe ou la couleur des vêtements et accessoires, les normes concernent surtout la sécurité et elles respectent un protocole bien définies dans certains domaines.

Les normes strictes s’appliquent entre autres aux métiers relatifs à la santé et les métiers présentant des risques de blessure. Le choix de la tenue se fait donc en faveur de la sécurité du travailleur et des personnes avec lesquelles il est quotidiennement en contact. Ces normes strictes concernent également les métiers où l’on manipule des produits dans un environnement stérile et protégé.

Prenons par exemple la tenue de travail règlementaire d’une salle blanche. Les coupes, les matières et les moindres détails de ces vêtements stériles respectent un le protocole des salles propres. L’idée est en effet d’isoler complètement les intervenants et qu’ils ne dégagent aucune particule au sein de cet environnement stérile. En plus des vêtements, ce protocole concerne les différents accessoires :

  • Surchaussures/surbottes
  • Gants
  • Charlottes
  • Coiffes
  • Masques
  • Lunettes de protection

Pensez confort et allure

Vous l’aurez compris, trouvez la bonne tenue professionnelle dépend beaucoup du secteur d’activité et des normes et protocoles qui y sont en vigueur. Cela n’exclut évidemment pas le côté pratique et l’idéal est de trouver une tenue confortable, même dans un secteur où des codes vestimentaires précis sont de rigueur.

Ainsi, optez de préférence pour une tenue professionnelle à votre taille et dans laquelle vous êtes bien à l’aise pour réaliser toutes les tâches qui vous sont assignées. Et ne négligez pas l’allure si le code vestimentaire vous permet d’avoir une silhouette agréable. C’est toujours un petit plus, surtout si vous êtes en contact avec des collaborateurs, des clients ou autres.

Être habillé conformément aux codes vestimentaires du secteur d’activité en question est un réal atout quand on commence un nouveau poste. C’est en effet une preuve d’implication dans son nouveau travail. Et c’est tout simplement obligatoire dans certains domaines. Évidemment, il faudra conjuguer tenue professionnelle, normes de sécurité, confort et praticité. Et en plus de la bonne tenue, trouvez sur cette page quelques conseils pour un premier jour de travail réussi.

 

Quelques infos sur ce billet

Posté le 24/03/2019 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...