Vous avez peut-être déjà envoyé des courriers ou des petits colis tels qu’une paire de chaussures ou une boîte de médicament. Savez-vous vers quel prestataire il faut se tourner ? Quels sont les documents nécessaires pour l’envoi ? Notez que pour l’envoi de colis de gros volume, il y a quelques détails à maîtriser. 

Le choix de prestataire pour l’envoi du colis 

Expédier un colis pesant 15 kg dans un autre pays n’est pas semblable à l’envoi d’une lettre à la poste. Pour un envoi colis Allemagne ou dans un pays hors UE, une plateforme d’expédition de colis est le partenaire recommandé. Il s’agit d’un professionnel qui dispose de la maîtrise technique et des moyens logistiques nécessaires. 

Grâce à ce professionnel, vous pouvez envoyer un colis pesant jusqu’à 20 kg et mesurant jusqu’à 50 x 50 x 50 cm. Pour le volume, ce n’est qu’un exemple, mais il y a quelques règles à respecter que nous vous détaillons un peu plus bas. 

Il s’occupe de toutes les opérations pour acheminer votre colis jusqu’à son destinataire. Il dispose d’un hub équipé pour traiter vos colis (groupage, dispatching, etc.). Il dispose aussi d’un réseau de professionnels expérimentés (transporteur aérien, agent de transit, livreur local…). 

Les avantages :

  • Votre colis est expédié dans les meilleures conditions, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de service avec un tarif parmi les plus bas.
  • Vous pouvez suivre un colis grâce à l’option « suivi de colis ». Celle-ci vous permet de localiser votre colis à chaque étape de son acheminement.  

Voici comment bénéficier des services de la plateforme : 

  • Allez sur le site web dans la rubrique « se connecter », puis cliquer sur « je souhaite créer un compte ». 

 

  • Cochez les bonnes cases et remplissez les champs vides avec les informations requises. 

 

  • Votre compte vous sert d’identifiant lorsque vous voulez accéder aux différents services proposés par la plateforme. 

 

  • Pour une expédition de colis, entrez dans la rubrique « envoyer » et complétez fidèlement les informations. Ces dernières vont servir à trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Elles servent également à établir le bordereau d’expédition de votre colis. 

La prise en charge de votre colis de gros volume 

Avant d’envoyer un colis, renseignez-vous d’abord sur les produits interdits à l’envoi. Les produits prohibés ne sont pas pris en charge par la plateforme et les transporteurs. Ces prestataires en déclinent toute responsabilité. De plus, les objets interdits seront saisis et détruits, et le propriétaire risque l’emprisonnement et le paiement d’amende. 

Voici les consignes à respecter pour envoyer votre colis de gros volume : 

  • Le poids du colis à l’emballage doit être inférieur ou égal à 20 kg. 
  • La somme des trois dimensions (longueur ou hauteur) du colis doit être inférieure à 150 cm ou 1,50 m (L + l + H ˂ 150 cm). 

Exemple : 40 + 30 + 77,5 cm = 147,5 cm ˂ 150 cm, ou 60 + 40 + 40 cm = 140 cm ˂ 150 cm. 

  • La dimension la plus longue (la longueur ou la hauteur) doit être inférieure à 100 cm. 
  • Emballez votre colis dans un carton dont la solidité est adaptée à son poids. 
  • L’emballage doit avoir une forme régulière (cubique, cylindrique, parallélépipédique…) pour qu’il soit mécanisable.  
  • La règle du poids volumétrique est appliquée, c’est-à-dire que pour deux colis de même poids, les frais de transport du plus volumineux sont plus chers. 


Votre colis fait l’objet d’une facturation supplémentaire s’il dépasse les dimensions et/ou les poids mentionnés. 


Cas de plusieurs petits colis dont l’ensemble constitue un colis de gros volume

Il se peut que vous deviez envoyer plusieurs colis de petite taille. Il s’agit par exemple de petits jouets dont chacun pèse 200 g, et dont le carton mesure 8 x 5 x 12 cm. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le regroupement de colis. 

Le regroupement consiste à réunir tous les petits cartons dans un grand carton respectant les dimensions mentionnées ci-haut. Le poids total des colis ne doit pas non plus dépasser la limite autorisée (20 kg). En reprenant notre exemple, le grand carton peut contenir en théorie 100 unités des petits jouets. 

Lorsque le grand colis arrivé dans son hub, le professionnel de l’expédition dispatche les colis selon leur destination. 

  • Le regroupement est valable même si chacun des petits colis a sa propre adresse de livraison, les uns en Allemagne, les autres en Corée, etc. 
  • Le regroupement prend en charge les colis dont le contenu est de différentes natures (t-shirt dans les uns, sac dans les autres, etc.). 
  • N’oubliez pas d’accompagner chaque petit colis de son bordereau d’envoi qui mentionne l’adresse de son destinataire ainsi que les informations requises pour son acheminement. 

Le regroupement offre plusieurs avantages :  

  • La collecte de vos colis se fait en une fois, ce qui peut vous permettre d’économiser. 
  • Le délai d’expédition de vos colis peut en être réduit, ce qui raccourcit également le délai de livraison.  
  • Vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif réduit sur le frais d’envoi de vos colis. 

Quelques consignes sur le regroupement de colis : 

  • Il faut au minimum 2 colis dans le grand carton de regroupement.
  • Le mode de dépôt doit être identique. 
  • Le mode de livraison doit être également identique (livraison en relais encore indisponible), 

Voilà toutes les informations essentielles à savoir pour l’envoi d’un colis de gros volume. À noter que l’envoi de gros colis est valable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.