Une personne passe en moyenne un tiers de la journée dans un lit. Choisir le bon est un exercice difficile. Pour des nuits paisibles, il faut faire attention à la qualité de votre literie mais aussi à votre morphologie. Voici quelques critères et astuces afin de vous aider à trouver le matelas adéquat pour votre poids.

 

La densité du matelas

C’est un élément important puisqu’il détermine la fermeté de la literie. Pour un choix optimal, la densité doit être associée aux dimensions du matelas. En effet, un matelas-140×190 et un matelas 180×200 vous offriront des soutiens différents même s’il s’agit de la même densité.

 

Par ailleurs, ce paramètre peut facilement être évalué grâce à des termes simples. En général, un matelas est supposé être ferme lorsque sa densité est située entre 75 et 85 kg/m3. Il est souple et moelleux pour une densité entre 25 et 60 kg/m3. En dessous de 25 kg/m3, il s’agit d’un matelas mou.

 

Si vous pesez entre 50 et 70 kg, vous pouvez opter pour un matelas souple. Il faut préciser que plus vous êtes lourd, plus la densité devra augmenter. Cependant, un matelas trop dense et ferme pour votre morphologie pourrait provoquer des douleurs au niveau de votre colonne vertébrale.

 

Pour les personnes pesant entre 80 et 95 kg, un matelas ferme offre un meilleur maintien. Si la fermeté ne vous convient pas, vous pouvez compenser avec l’épaisseur. Au-delà de 100 kg, choisissez un matelas avec une densité supérieure ou égale à 85 kg/m3 et une bonne épaisseur. Cela apporte de la résistance pour un meilleur confort.

 

La technologie utilisée pour la structure du matelas

Pour bien choisir votre matelas en fonction de votre poids, vous devez aussi vous focaliser sur la structure du matelas. Il s’agit simplement de connaître les matériaux impliqués ainsi que la technologie utilisée pour les agencer.

 

Tout d’abord, il y a les matelas en mousse qui sont adaptés aux personnes ayant entre 50 et 70 kg. La mousse est souvent fabriquée à partir de polyéther, de viscoélastique ou de polyuréthane. Cela permet d’avoir un matelas moelleux. Par ailleurs, ces matelas sont disponibles en plusieurs densités. Les personnes plus lourdes peuvent opter pour les modèles à mémoire de forme. Avec leur fermeté, ils sont capables de supporter une personne ayant entre 70 et 95 kg tout en lui apportant du confort.

 

Les matelas à ressorts sont les plus résistants. Ils sont conseillés pour les personnes pesant plus de 100 kg. La masse corporelle est, dans ce cas, bien répartie de façon à bien soutenir le dos même pendant des nuits agitées. Les personnes obèses peuvent opter pour les matelas à ressorts ensachés qui sont beaucoup plus résistants.

 

Les matelas en latex naturel sont plus polyvalents que les précédents modèles. Avec la bonne densité, ils s’adaptent à tous les poids. En plus, ils offrent plusieurs zones de soutien du corps pour un bon maintien.

 

Quels critères prendre en compte pour deux personnes avec des poids différents ?

Lorsqu’il n’y a pas une grande différence entre les deux gabarits, vous pouvez vous contenter d’un modèle classique à deux places comme le matelas-140×190. Il suffit d’ajuster la densité à la moyenne des deux poids.

 

Dans le cas où il y a une différence notable, optez pour l’indépendance de couchage. C’est un principe qui suppose que le matelas peut absorber les mouvements de l’un ou de l’autre. Cela vous permet de ne pas ressentir les déplacements de votre voisin ou voisine. Pour en bénéficier, vous pouvez choisir un matelas à ressorts ensachés ou à mousse à mémoire de forme. Ainsi, le matelas ne pourra pas s’affaisser d’un côté au risque de provoquer des problèmes de colonne vertébrale.

 

En gros, la densité de votre couchage et sa structure influencent sa capacité à soutenir votre poids. Il faut donc éviter les matelas trop mous ou trop rigides qui ne correspondent pas à votre corps. La densité doit simplement être optimale.