Vous envisagez d’installer un escalier au sein de votre maison, mais vous ne savez pas lequel vous convient le mieux ? Voici les différents types d’escaliers ainsi que leurs avantages pour faciliter votre choix.
Un des éléments nécessaires à l’édification de son habitation est l’escalier. En plus du style qu’il offre, c’est également un moyen de parvenir à un endroit plus haut. Dans chaque sorte d’escalier, vous verrez l’espace qu’ils occupent, leur avantage ainsi que les modèles disponibles. De cet article, vous pouvez choisir l’escalier adapté à vos besoins et selon vos attentes.

L’escalier droit

Le plus fréquent des escaliers est nommé « l’escalier droit ». Beaucoup optent pour ce type d’escalier en raison de sa simplicité et donc le fait qu’il soit moins coûteux et facile à installer. De plus, ses marches peuvent être conçues avec différentes matières. On retrouve les escaliers droits dans les habitations à grandes superficies et spécialement à l’intérieur, car ils s’y adaptent parfaitement. Peu importe les moyens matériels en possession, en bois, en verre ou en béton, un escalier droit peut toujours être conçu.
On peut retrouver différents modèles d’escalier droit notamment ceux qui sont sans contremarches et sans rampe qu’on peut surnommer « échelle de meunier ». D’autres en revanche, sont pourvus de crémaillères, mais ne possèdent pas de limon. Les escaliers droits peuvent également être « suspendus ». Cela signifie qu’ils vont être posés sans contremarches, ce qui va lui donner un air flottant.
Malgré des multiples avantages, l’escalier connaît aussi des limites. Sa fixation au sol doit être fortement maintenue et la longueur minimale doit atteindre les 1,90 m. Ainsi, une chute de cette distance peut s’avérer fatale.

L’escalier hélicoïdal

Donnant un design particulier et une grande luminosité, l’escalier hélicoïdal ou encore escalier en colimaçon est surtout utilisé en cas d’espace restreint. Il s’agit, en effet, de ces escaliers qui tournent sur une colonne centrale. L’espace qu’il occupe sur le sol est donc extrêmement réduit. Si vous envisagez donc d’installer un escalier, mais que votre superficie est très limitée, optez pour ce type d’escalier.
L’escalier en colimaçon peut-être installé partout puisqu’il ne nécessite pas un appui contre le mur. Cependant, on l’utilise rarement comme escalier principal du fait qu’il soit moins confortable. Le transport d’objets ou de matériels volumineux, que ce soit pour monter ou descendre, y est difficile, voire impossible. Il est rare de se retrouver toujours seul sur d’escalier. Or, des personnes qui se croisent sur ce type d’escalier auront du mal à passer. Ceci n’est pas du tout conseillé aux personnes âgées et aux familles ayant des enfants de bas âge.

Il est donc préférable de les utiliser pour atteindre les sous-sols ou mezzanines. En termes de coût, prévoyez  entre 700 € à 3 000 € selon la matière que vous envisagez de choisir. Néanmoins, les escaliers en promotion vous permettront de trouver moins cher.

L’escalier tournant

L’escalier tournant fait également partie des plus prisés. On en retrouve généralement à l’intérieur et au coin du mur ou à l’extérieur pour relier des étages. L’installation d’un tel escalier rend la circulation beaucoup plus agréable du fait des marches qui sont souvent plus larges. Comparé aux deux autres escaliers, en effet, celui-ci peut nécessiter une plus grande superficie.
Il existe deux principaux modèles d’escalier tournant :

L’escalier à ¼ tournant

Ce type d’escalier se présente sous forme de la lettre « L ». Il est doté d’un angle de 90° que vous pouvez mettre au départ, au milieu ou encore à la fin de l’escalier.

L’escalier à 2/4 tournant

Celui-ci est muni de deux angles de 90°. L’espace de trémie qu’il requiert est plus grand par rapport à celui de l’escalier ¼ tournant. Toutefois, sachez qu’il offre une circulation et un mouvement plus libres.
Les escaliers tournants, comparés aux autres, peuvent être plus onéreux. Mais cela reste convenable dans la mesure où le design est gracieux et que les dessous de marches peuvent être utilisés comme espace de rangement (livres, autres fournitures, provisions, etc.)

L’escalier escamotable

Léger et facile à installer, l’escalier escamotable est totalement discret. Il peut se plier et se déplier selon les besoins. Sa capacité, à se ranger dans le plafond procure plus de place dans la pièce dans laquelle elle s’y trouve. En effet, son installation dans la pièce n’est pas définitive. Il est idéal pour des pièces non spacieuses et peu fréquentées.
Pour l’utiliser, il suffit de tirer sur la trappe et l’installer par la suite. Son rangement n’a besoin que d’un simple pliage.
En plus de procurer un espace libre, cet escalier offre plus de sécurité aux enfants de bas âge. En effet, il peut être facilement rangé après utilisation pour ne pas tenter les enfants à y accéder. Contrairement à une simple échelle, le type escamotable est plus sécurisant et facile à manier.
Toutefois, l’escalier escamotable ne donne pas de style et n’est nécessaire que pour des besoins limités. De plus, sa manipulation avant chaque utilisation fatigue. Et contrairement à d’autres échelles, il nécessite un bon emplacement.