Depuis 2007, environ 7 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde. Cela représente environ 1 par être humain vivant sur la planète. Sachant que certains pays sous-développés n’en consomment que très peu, nous pouvons imaginer qu’en moyenne nous changeons notre smartphone tous les 2ans, mais pour certaines personnes, c’est tous les ans voire tous les 6 mois.

Pour quelles raisons? Soit par effet de mode et pour avoir le dernier téléphones à la mode, soit, tout simplement car les mobiles modernes sont plus fragiles et qu’ils ont des dysfonctionnements à la moindre chute.

Pour remédier à ce problème, il vaudrait pourtant mieux les faire réparer. Surtout lorsque l’on sait que les réparateurs de smartphones poussent dans les villes comme des champignons et que ce marché devient très lucratif.

Alors, comment choisir un réparateur de téléphone suffisamment qualifié pour réparer son smartphone plutôt que le jeter?

 

1- Cherchez dans votre ville

 

Pour éviter tous déplacements inutiles, ne sortez pas avant d’avoir fait le tour des boutiques de réparation de smartphone dans votre secteur. Par exemple, si vous vivez à Lyon, tapez dans votre barre de recherche « réparation de smartphone à Lyon », et vous verrez quelles sont vos possibilités. Il existe des annuaires en ligne répertoriant les réparateurs de smartphone près de chez vous, mais faites attention, car souvent ce sont ceux qui payent qui sont mis en avant et non les plus qualifiés. Vous pouvez également vous renseigner pour avoir un devis en ligne afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix.

 

 

2- Faites attention à qui vous confiez votre portable !

 

Ne vous ruez pas sur l’enseigne la plus proche de votre appartement. Même si c’est plus pratique, il se peut que les réparateurs qui y travaillent n’aient pas les qualifications requises pour gérer le problème de votre mobile. Vous prenez donc le risque que votre téléphone ne fonctionne définitivement plus, et ce serait dommage.

Certaines marques ou filiales, surtout les plus accès technologie, ont systématiquement du personnel formé pour les réparation les plus minutieuses et les plus risquées comme celles qui concernent la carte mère. Mais d’autres emploient des novices et ne sont pas très regardantes sur les CV. Ne faites donc pas confiance à n’importe qui et ne vous laissez pas séduire par un discours très vendeur ou un prix au rabais. Cela cache parfois quelque chose de mauvais !

 

3- Vendez les téléphones dont vous ne vous servez plus

 

On estime qu’il y aurait presque 100 000 000 de téléphones endommagés ou démodés qui traîneraient dans les tiroirs des français, et qui ne serviront probablement plus jamais…

Pourquoi ne pas vous faire un petit billet (ça fait toujours plaisir n’est-ce pas ?), tout en contribuant à la préservation de l’environnement ? En effet, certaines pièces peuvent être utiles pour fabriquer des smartphones reconditionnés. Ainsi, on évite la surproduction d’articles neufs, ainsi que de retrouver à la poubelle des téléphones qui pourraient encore servir « pour pièces », comme nos bonnes vieilles voitures bonnes pour la casse. La plupart des opérateurs mobiles proposent désormais cette option. Renseignez-vous auprès du votre pour savoir si c’est son cas!