La Workeuse

Conseils et astuces d'une working girl !

Catégorie : Technologie (page 1 sur 3)

Est-il possible de créer une application mobile performante avec le no code ?

Avec l’avènement des solutions no code, les process de création d’applications mobiles et de logiciels se sont allégés. Le but principal de ces plateformes est de permettre aux développeurs de contourner le coût élevé du codage manuel et de gagner du temps dans la conception de leurs applications.

S’il est vrai que cette méthode est une bonne alternative au codage manuel, elle soulève néanmoins quelques inquiétudes. D’aucuns se demandent si le développement sans code peut vraiment produire des applications mobiles durables.

Une interrogation qui reste fondée, car en dehors de ses nombreux avantages, le no code présente également des inconvénients.

Qu’est-ce que le développement no code ?

De façon brève, le no code est un système de création d’applications mobiles qui ne requiert pas de codage manuel. En termes plus clairs, grâce à ce type de solution, il devient possible à n’importe qui de procéder à la création d’une application mobile, car ne nécessitant aucune compétence technique.

A travers une plateforme sans code, le développeur, professionnel ou amateur, est en mesure de concevoir une application en faisant tout simplement du glisser-déposer. Tout ce qu’il a à faire, c’est de sélectionner des composants d’autres applications et de les combiner pour en faire une nouvelle.

Ce procédé lui permet de gagner considérablement du temps, mais également de faire des économies non négligeables. Cette option est particulièrement recommandée aux entreprises disposant d’un budget réduit et de compétences limitées en matière de codage.

Découvrez les avantages du no code pour les apps sur cet article.

Par ailleurs, à l’instar des applications conçues à partir de solutions low code ou d’autres méthodes, celles créées par le biais de plateformes sans code répondent aux critères :

  • De puissance ;
  • D’ergonomie ;
  • D’esthétique.

Création d’application et développement sans code : avantages, inconvénients et synthèse

La méthode de développement sans code présente de nombreux avantages, en l’occurrence au profit du développeur et de l’entreprise souhaitant créer l’application.

Les avantages

Les avantages liés au développement d’applications mobiles sans code sont nombreux. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’intérêt que lui portent de nombreux concepteurs d’Apps mobiles.

Il s’agit entre autres de :

  • La prise en main aisée de la plateforme ;
  • La possibilité de personnaliser le produit ;
  • La possibilité de modifier et d’adapter l’application aux réalités au fil du temps ;
  • L’agilité ;
  • L’amélioration de la productivité ;
  • La diminution des coûts ;
  • L’affichage instantané du résultat de la création ;
  • La possibilité d’innover grâce aux ressources mises à disposition.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais au-delà de ces multiples avantages, cette méthode comporte des limites. Cet article aborde les mythes et réalités à propos des solutions no code et low code.

Les inconvénients

Les solutions de développement d’applications mobiles sans code offrent de nombreux avantages, certes, mais leur efficacité est malheureusement entachée par quelques points négatifs.

En effet, certaines plateformes proposent des ressources et des moyens très limités aux utilisateurs. Ainsi, pour concevoir leurs logiciels, ces derniers sont contraints de se limiter au strict minimum en termes de ressources. Par conséquent, les applications créées ne sont pas aussi compétitives qu’elles pourraient l’être.

Cependant, il est important de souligner que ce problème n’est pas associable à toutes les plateformes no-code. Il est donc possible de l’éviter en étant pointilleux lors du choix de la solution. Celles proposant des tarifs dérisoires sont par exemple à exclure.

Une petite comparaison entre plusieurs plateformes permettrait également d’éviter ce genre de problème.

Au vu des avantages et des inconvénients liés au développement sans code, il ne serait pas exagéré d’affirmer que ce système peut contribuer à la conception d’applications mobiles durables, même si des progrès doivent encore être faits.

Dans tous les cas, choisir le sans code pour le développement d’App mobile, c’est faire le choix d’aller plus vite et de faire des économies, tout en réussissant à produire quelque chose d’efficace. Cliquez ici pour consulter un guide complet sur le no code.

Le Single Sign On : L’intérêt de recourir à un système d’authentification unique

Disposer d’un système d’authentification unique ou Single Sign On (SSO) s’impose à toutes les entreprises qui se veulent compétitives. En lire plus

DIY : comment fabriquer son propre e-liquide ?

Dans le monde de la cigarette électronique le DIY de l’anglais Do It Yourself est une manière d’obtenir son e-liquide en le faisant soi-même. Pourquoi opter pour la formule du e-liquide DIY ? Quelles sont les étapes de fabrication de son liquide pour vapoteuse ? Quelles précautions prendre ? Trouvez des éléments de réponse à la suite de cet article. En lire plus

3 algorithmes de Google à connaître pour arriver en première page du moteur de recherche

Google déploie régulièrement de nouveaux algorithmes ou effectue une mise à jour afin d’ajuster les résultats de recherche. Pour certains sites Internet, c’est la catastrophe avec un net recul de la visibilité dû à un référencement pénalisé. Pour d’autres, le respect des consignes de Google leur permet au contraire de gagner des places significatives pour augmenter leur présence sur le Web. Parmi les différentes mises à jour existantes, il y a trois algorithmes de Google à prendre en considération si votre objectif est de viser la première page. En lire plus

Quatre opérations à répéter sur le temps pour booster un blog dédié au digital.

En quelques années, le blogging est devenu un des moyens de communication les plus importants dans la sphère du digital. Du blog voyage au blog culinaire, en passant par les blogs mode, beauté ou automobile, il existe une infinité de thèmes à aborder et qui génèrent aujourd’hui des millions de sites internet sur la toile. En lire plus

PDF et accessibilité aux personnes handicapées : comment s’y prendre ?

Si vous avez pour habitude de converser avec des puristes, ils n’auront pas de langue de bois à vous exprimer la non accessibilité du format PDF, notamment aux personnes en situation de handicap. A la base, ce format est un support de lecture visuelle et donc inaccessible aux malvoyants et non-voyants. Pourtant, la loi sur l’accessibilité numérique est sans ambiguïté sur cet aspect. Ainsi, pour éviter les sanctions, il urge de rendre chaque document PDF accessible : communiqué de presse, formulaire d’inscription, prospectus, etc. Et pour cela, vous pouvez compter par exemple sur les améliorations d’Adobe depuis 2008. En lire plus

Les écouteurs au travail pour lutter contre le bruit : bonne ou mauvaise idée ?

Que vous disposiez d’un bureau cloisonné ou que vous travailliez en open space, vous avez été certainement confronté à la gêne occasionnée par le bruit ambiant. Il vous est donc surement arrivé d’avoir le réflexe de mettre vos écouteurs pour répondre à un appel. Quels sont les inconvénients du bruit au travail ? Quels sont les avantages des écouteurs ? Qu’en dit la loi ? Nous vous apportons ici des réponses concrètes. En lire plus

Créer son e-liquide sur mesure !

Vous souhaitez créer un e-liquide personnalisé afin de satisfaire vos goûts particuliers ? Ce choix vous permettra également de réaliser des économies sur les achats récurrents de liquides prêts à l’emploi. Afin d’effectuer facilement votre composition, découvrez ces conseils pour réaliser ce produit en toute simplicité et obtenir une saveur unique. En lire plus

Quelles études pour se lancer dans la CAO 3D ?

La CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) est un domaine dans lequel les modeleurs conceptualisent des objets, des structures ou encore des pièces pour le secteur automobile par exemple.

On peut donc résumer le travail du modeleur 3D comme étant un métier à mi-chemin entre le technicien et l’infographiste.

Concrètement, les professionnels de la CAO créent des conceptions 2D et/ou 3D, grâce à un processus automatique, autrement dit un logiciel CAO spécifique des plus sophistiqués.

Une fois la mise en volume terminée, vous pouvez générer des films d’animation, des images de synthèse, ou encore des environnements augmentés offrant une immersion totale.

L’avantage, si vous choisissez de vous lancer dans le monde de la CAO, est que vous pouvez vous épanouir dans de très nombreux secteurs comme l’industrie aéronautique ou automobile afin de modéliser des pièces, dans l’architecture pour conceptualiser les futurs ponts, immeubles, maisons, etc. D’autres domaines d’activités utilisent aussi la CAO, comme l’imagerie médicale, la cartographie, l’électronique, les jeux vidéo…  En lire plus

« Anciens articles

© 2021 La Workeuse

Theme by Anders NorenUp ↑