La Workeuse

Focus sur la solution assis debout : la solution au mal de dos au bureau

De nos jours, un salarié travaille en moyenne 7 heures par jour. Il reste la majeure partie de son temps assis. Résultat, il se sent fatigué et se plaint de problème de dos. En effet, travailler en position assise est mauvais pour la santé. Pourquoi ? Car, les muscles sont peu sollicités et le salarié n’adopte pas la bonne posture. Si cette habitude ne change pas, sur le long terme, cela peut être plus grave que de grosses fatigues. En effet, elle peut se manifester sous forme de problèmes vasculaires. Pour prévenir des troubles musculo-squelettiques au bureau, il est important d’alterner sa posture en utilisant par exemple une solution assis debout. Les équipements ergonomiques sont de plus en plus répondus en entreprise, car elle améliore la productivité du salarié et apporte un certain bien-être.

L’utilisation d’une solution assis debout

Qu’est-ce qu’une solution assis debout ? C’est un équipement ergonomique ayant pour objectif de faciliter le travail informatique. En effet, il a été conçu pour que son utilisateur travaille tout en préservant sa santé. Passer d’une position assise à une position debout pendant une journée permet de brûler des calories et de prévenir des maladies vasculaires comme la cardiopathie. La solution assis debout comprend une surface plate ajustable comme un bureau classique. La différence se trouve dans les réglages. En effet, la solution assis debout peut être réglée en hauteur pour inciter l’utilisateur à alterner sa posture. Ce matériel ergonomique améliore la productivité, car l’utilisateur travaille sans faire de mouvements inutiles. Elle apporte une meilleure communication entre salariés. Enfin, la solution assis debout est un excellent espace de travail permettant d’éviter les Troubles musculo-squelettiques.

 

Comment choisir une solution assis debout

Après avoir énoncé les nombreux avantages de la solution assis debout, vous souhaitez acheter un modèle ? Cependant, quel modèle acheter lorsque l’on n’a aucune connaissance sur ce type d’équipement ? Acheter une solution assis debout n’est pas une chose facile, car il existe de nombreux modèles, de nombreuses marques… Pour choisir une bonne solution assis debout, vous devez calculer l’espace de travail dont vous disposez. Puis, choisissez un poste de travail ergonomique comprenant un plateau coulissant pour soulager le haut du corps. Pour finir, vous pouvez également vous équiper d’un siège ergonomique. Choisissez-en un avec une têtière et des accoudoirs.

Adopter la bonne posture

Pour éviter les problèmes musculo-squelettiques (tendinites, problèmes dorsaux et cervicaux…), il est nécessaire d’adopter la bonne posture. Voici quelques conseils pour bien s’assoir devant son poste de travail :

Avant d’adopter la bonne posture, il est primordial de régler son espace de travail. En effet, votre écran doit être situé au fond de votre bureau. Idéalement à une longueur de bras de vous. Ensuite, vous pouvez paramétrer votre souris sans fil. C’est-à-dire régler sa sensibilité pour éviter les gestes inutiles. Puis, le réglage de son siège de bureau est nécessaire. Vous devez le régler en hauteur afin que vos coudes forment un angle de 90°. Réglez l’inclinaison du siège pour favoriser le maintien de la colonne vertébrale. Après ses quelques réglages, vous vos yeux doivent être à hauteur de votre écran et vos pieds doivent être à plat.

N’oubliez pas d’abandonner votre poste de travail quelques minutes pour garder une certaine mobilité.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 19/07/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...