Offrir des fleurs à l’occasion de la fête des grands-mères est une attention particulièrement appréciée. Mais comment bien les choisir ? Les possibilités sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout à une époque de l’année où les bouquets printaniers foisonnent. Bien sûr, vous ne commettrez pas l’irréparable en offrant à votre mamie un bouquet de roses rouges, mais il est souvent de meilleur ton de réserver celui-ci à la Saint-Valentin !
Voici quelques idées de fleurs particulièrement adaptées aux compositions que l’on offre le premier dimanche de mars.

Les tulipes

Ces jolies fleurs fraîches et colorées sont absolument parfaites pour célébrer la fête des grands-mères. Les tulipes symbolisent l’amour et la sincérité, et leur douce élégance printanière est à l’image de cette femme que vous aimez tant. Grâce à leurs couleurs éblouissantes, les tulipes se prêtent à des arrangements de toute splendeur que vous pourrez ajuster en fonction de la personnalité de votre mamie. Si vous n’avez pas la certitude de bien choisir, un camaïeu de rose et de blanc reflètera parfaitement votre affection.

Les jonquilles

Printanières à souhait, les jonquilles ont également tout à fait leur place au sein d’un bouquet de fleurs pour la fête des grands-mères. Leur jaune plein de gaité incite à la bonne humeur et à la célébration. Parfaitement de saison, les jonquilles présentent aussi l’avantage de souvent être très locales, ce qui réduit considérablement leur empreinte environnementale. Ne privez donc pas votre mamie de ces jolies fleurs lumineuses qui lui rappelleront toute la tendresse que vous ressentez à son égard.

Les roses

Délicates et raffinées, les roses peuvent constituer un magnifique bouquet ou être offertes sous la forme d’une plante en pot. La reine des fleurs est appréciée de tous et représente une valeur sûre que vous pourrez mettre à profit si vous ne connaissez pas ses fleurs préférées. En blanc, les roses sont symbole de pureté et de douceur. Si le rouge passionnel est à réserver aux occasions romantiques, un rose doux et subtil sera sans doute plus approprié. En jaune, les roses illuminent la fête des grands-mères d’une chaleur harmonieuse qui saura toucher le cœur de votre mamie.

Les gerberas

Synonymes de joie et de bonne humeur, les poétiques gerberas sont de véritables petits soleils multicolores. Ces grandes marguerites accueillent allègrement le retour du printemps et constituent un choix plus inattendu mais tout aussi sympathique pour la fête des grands-mères. Grâce aux nombreuses nuances dans lesquelles les gerberas sont disponibles, vous pourrez composer un arrangement correspondant exactement aux préférences de votre mamie. Et si vous ne connaissez pas sa couleur favorite, optez pour une explosion multicolore qui saura se montrer à la hauteur de la célébration.

Les lys

Majestueux, élégants et parfumés, les lys sont avant tout un symbole de royauté, de noblesse, mais aussi de pureté et d’amour. Ces sublimes fleurs se déclinent dans de nombreux coloris. Les lys orientaux, par exemple, sont connus pour leur esthétique hors du commun. La variété Stargazer en est la plus représentative. Quant aux lys présentant d’immenses fleurs blanches, ils sont généralement de la variété longiflorum. N’hésitez pas à offrir des lys à l’occasion de la fête des grands-mères, associés ou non à d’autres végétaux.

Les autres fleurs de printemps

Tout début mars, les fleurs de saison sont pléthore et offrent un grand choix de formes et de couleurs à inclure dans une composition qui fera plaisir à votre mamie. Jacinthes, primevères, renoncules, anémones, hellébores, jasmin… elles sont toutes aussi belles et festives les unes que les autres. Glissez-les dans vos créations ou offrez ces fleurs sous la forme d’arrangements que votre grand-mère pourra replanter dans son jardin.