La profession d’infirmier nécessite la possession d’un diplôme d’État. Les professionnels de ce domaine sont aussi amenés à suivre une formation pendant leur carrière pour rester performants. Quelle formation permet d’être infirmière et quelle est l’importance du DPC ?

 

Le recrutement de nouvelles infirmières est soumis à une obligation de formation dans des instituts qui y sont dédiés. Vous pouvez tenter votre chance aux concours d’entrée directement ou passer par une phase de préparation.

 

Les instituts de formation aux soins infirmiers, première case obligatoire

Comme presque toutes les professions, le métier d’infirmière nécessite une formation de base solide. Il existe une pléiade d’instituts mis en place pour faire l’éducation des futures infirmières. Ce sont les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI). Pour exercer en tant qu’infirmière, il est obligatoire de passer par la case IFSI. L’entrée dans ces instituts est régie par un concours hautement sélectif.

Pour participer au concours d’entrée dans un IFSI, vous devrez présenter un diplôme de baccalauréat ou un diplôme équivalent. Les titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique y sont tout autant éligibles.

 

Augmenter ses chances grâce à la phase de préparation pour la formation infirmiers

Certaines aspirantes au métier d’infirmière préfèrent prendre le temps d’être suffisamment prêtes pour le concours d’entrée. Les cours de prépa mettent un accent sur les mathématiques, l’expression écrite et le français. C’est un excellent moyen de se remettre à niveau pour les concours aux IPSI.

 

Qu’apprend-on lors de la formation pour les infirmiers ?

Lors de la formation pour les infirmiers, vous serez soumises à l’apprentissage des compétences nécessaires au métier. Certaines sont intimement liées à la profession d’infirmier et les autres sont d’intérêt commun. Il s’agit entre autres de :

  • L’établissement de diagnostics ;
  • La mise en œuvre d’un projet de soins infirmiers et d’une thérapie.
  • L’accompagnement des patients au quotidien.
  • L’analyse et du traitement des données professionnelles et scientifiques.

Ces compétences techniques s’ajouteront aux critères humains inhérents au métier d’infirmière, le critère par excellence étant la sociabilité humaine.

La formation dans un IFSI dure trois années. À son terme, un travail de fin d’études et un travail de recherche devront être présentés pour la validation finale d’un jury. Les étudiants devront avoir validé leurs années de formation grâce à un système d’acquisition de compétences.

Cependant, la formation à l’IFSI n’est pas la seule dont aura besoin l’infirmière. La formation DPC joue un rôle prépondérant dans l’évolution de sa carrière.

 

Pourquoi la formation DPC pour les infirmiers est-elle indispensable pour tout professionnel ?

Le développement professionnel continu (DPC) est un moyen pour les professionnels infirmiers d’apprendre à nouveau. Il est important de faire une formation dpc infirmier pour suivre l’évolution de la profession d’infirmier. Le programme de DPC est assuré par des organismes spécialisés dans ce type de formations. Ils se conforment tout de même aux méthodes et modalités fixées par la Haute Autorité de la Santé.

Le DPC pour les infirmiers permet notamment aux infirmiers :

  • De tester leurs connaissances médicales.
  • De faire une mise à jour de leurs compétences médicales.
  • De faire une évaluation de leurs pratiques professionnelles.
  • De mieux connaitre les priorités de la santé publique.

La fin du programme est sanctionnée d’une certification attestant de la participation au programme. Cette certification permettra au professionnel concerné de rester en règle vis-à-vis de l’obligation triennale de formation à laquelle il est soumis.

Faire un DPC infirmier n’est pas une option pour un membre du corps infirmier. C’est une obligation qui l’aide à s’améliorer. Il faut donc s’assurer de passer par cette étape, aussi bien pour soi-même que pour éviter les déconvenues professionnelles.