Les vacances de Noël approchent et vous n’avez toujours aucune idée de quel petit coin de paradis visiter ? Vous devriez jeter un coup d’œil sur la Martinique ! Vous pourriez être surpris de réaliser que c’est exactement ce qu’il vous faut pour terminer l’année en beauté et recharger vos batteries pour commencer l’année 2020 dans les meilleures dispositions. Découvrez cette destination de rêve ici !

Pourquoi choisir des vacances en Martinique ?

Il s’agit d’une petite île située dans l’archipel des Petites Antilles, aux Caraïbes. Département français d’outre-mer (vous y serez tout à fait chez vous !), elle est également désignée sous le nom d’île aux fleurs, surtout à cause de sa florissante végétation et ses fleurs aux mille couleurs chatoyantes.

Des vacances en Martinique : à quoi faut-il s’attendre ?

Si vous n’aimez pas les petites bestioles, c’est l’île parfaite pour vous : il y existe peu d’espèces animales indigènes, mais vous y verrez tout plein de jolis arbres et de fleurs. Si vous avez l’âme verte, vous pourrez effectuer de longues randonnées dans la somptueuse forêt pluvieuse martiniquaise ou dans la ravissante forêt tropicale sèche selon votre préférence. Vous aurez l’impression de faire une promenade à travers un magnifique jardin à la faune diversifiée.

Dit-on vrai au sujet de ses plages ?

Mais si cette île est si réputée, ce n’est certainement pas pour sa biodiversité, mais plutôt pour ses plages de carte postale. Elles sont blondes, étendues, toutes belles et bordées par le magnifique océan dont les vagues viennent continuellement déverser leurs eaux sur les rives.

Elle est également connue pour la célèbre montagne Pelée (qui se dresse à presque un kilomètre et demi de hauteur) sur laquelle vous devez faire un tour si vous allez en vacances en Martinique. Le climat y est doux et vous n’avez aucune raison de craindre un coup de soleil, car la chaleur n’y est jamais excessive.

Comment circuler dans la ville ?

Comme dans toutes les villes du monde, les transports en commun sont le moyen de transport le plus répandu sur l’île, avec tous les inconvénients qui y ont trait. Toutefois, si vous aimez être indépendant et circuler comme bon vous semble, il serait peut-être opportun de songer à vous donner les moyens de votre politique, en procédant par exemple à une location de voiture en Martinique.

La culture martiniquaise

Que dire de la gastronomie ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est riche en couleurs… Les beignets de la Martinique ne sont pas à décrire, mais à déguster ! Il en est de même pour une spécialité locale : le pain de beurre servi avec un bol de chocolat bien chaud (ne salivez pas trop !) ou encore de délicieux gratins en tout genre… La boisson qui définit cette ile est tout simplement le rhum dont les Martiniquais raffolent, que ce soit le rhum traditionnel ou le rhum agricole, auquel vous devez goûter lors de vos vacances en Martinique.

Attendez-vous à une extraordinaire diversité culturelle

La population représente un tel mélange de couleurs et de culture qu’il y a toujours un nouvel aspect à découvrir. Vous y rencontrerez des Amérindiens, des Africains, des Européens, des Indiens et des Asiatiques. Vous pourriez même vous faire une nouvelle famille avant de quitter la Martinique avec à votre actif quelques bribes du créole martiniquais !

Ne réfléchissez pas trop : venez découvrir la biguine, la marzouka et la valse créoles. Avez-vous déjà assisté à un combat de coqs ? Si ce n’est pas le cas, ne manquez pas ce spectacle qui fait la fierté de la population. Mais si vous avez plutôt l’âme romantique, venez donc danser au rythme du zouk martiniquais.

Et vous pourrez également en profiter pour faire un tour à Ste Lucie (située à 40 kilomètres au Sud) et la Dominique (située à seulement 25 kilomètres au Nord) : de quoi créer des vacances inoubliables !