L’été est encore loin ? C’est parfait. C’est le moment idéal pour planifier vos vacances. En effet, quand on ne manque pas de planifier ses vacances, on ne manque pas le meilleur. En revanche, attendre le dernier moment pour penser à vitesse à votre projet vous soumettra à un stress inutile. Pendant que vous avez encore du temps, pensez aux principales rubriques de votre voyage.

Quelle destination pour cet été ?

Le choix de la destination est la pierre angulaire du processus de la préparation des vacances d’été. Bien qu’il soit possible d’attendre la dernière minute pour se jeter sur une destination choisie au pifomètre, l’idéal est de prendre le temps de choisir LA destination de cet été. Et puisque vous avez encore du temps devant vous, voyons un peu quel lieu il vous faut découvrir prochainement. Il faudra se poser les bonnes questions.

Souhaitez-vous faire de cet été une saison de découvertes ou préféreriez-vous en faire une bulle de repos suspendue dans le temps ? Quelles sont les destinations que vous avez déjà visitées et laquelle vous passionnerait le plus cette fois-ci ? Alma Da Comporta au Portugal ou le Québec au Canada ? Souhaitez-vous partir en vacances seul(e) ou préféreriez-vous vous faire accompagner par un ami, votre enfant ou votre partenaire ?

Vous n’êtes pas tenu(e) de répondre à ces interrogations en vitesse. Soyez relaxe et prenez votre temps. Laissez vos pensées voguer sur la vague de vos désirs et de vos souhaits. Et si vous ne comptez pas y aller en solo, n’hésitez pas à en discuter avec les autres personnes qui veulent partir en vacances avec vous.

Pour vous aider, faites une liste de 3 à 5 destinations qui vous feraient plaisir cet été. Pensez aux choses que vous n’avez pas encore vues et que vous tenez à voir. N’oubliez pas de vérifier les éventuelles règles de conduite instaurées dans chacun de ces pays. Et si votre cœur oscille entre plusieurs destinations, gardez-les à l’esprit. Vous saurez bientôt quelle est la bonne.

Quel budget ?

L’une des raisons pour lesquelles il est intelligent de planifier ses vacances d’été dès maintenant est que cela vous donne plus de marge de manœuvre sur tous les plans. Puisque vous avez déjà votre liste de destinations préférées pour cet été, il faudra faire des recherches pour savoir combien chacune d’elles vous coûtera.

Habituellement, les rubriques à considérer sont :

  • le transport aller-retour (billet d’avion) ;
  • le coût du transport à l’intérieur du pays ;
  • le coût de l’hébergement ;
  • le coût de l’alimentation ;
  • le coût des activités ludiques ;
  • le coût de la vie en général.

En ce qui concerne le transport aller-retour, n’hésitez pas à vous faire aider par des outils tels que Google Flights pour connaître les meilleures périodes pour faire des achats de billet. Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies.

La rubrique de l’hébergement peut être financièrement très lourde en fonction du pays.  Explorez toutes les possibilités. Si les hôtels vont vous coûter les yeux de la tête, pensez à des hébergements modestes. Parfois, des appartements se louent pour de courtes périodes à presque rien du tout. Si cela ne pose pas problème, trouvez un moyen de vous faire héberger dans une famille d’accueil. De nombreux sites touristiques vous mettront en contact avec des familles d’accueil très chaleureuses. Vous avez tout le temps pour tisser les liens nécessaires.

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir bien évalué le coût des repas et celui des activités ludiques. Ne vous basez pas sur les réponses de vos amis. Faites vos recherches et croisez les informations. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums de touristes ayant déjà visité cette destination.

Dès que vous avez un budget prévisionnel pour chaque destination, choisissez la destination qui vous permettra de partir en vacances au meilleur prix. Ensuite, étalez le total du budget sur le nombre de mois qui vous séparent des vacances et définissez le montant à mettre de côté chaque mois pour réaliser votre projet.

Dès cet instant, considérez que vous êtes prêt(e) à partir en vacances en toute sérénité.