La Workeuse

3 endroits à travers le monde pour contempler les aurores boréales

Quand mère Nature se met à jouer les artistes, ses œuvres sont tout simplement spectaculaires. Les aurores boréales en sont une preuve indéniable quand elles se produise de septembre à mars. D’ailleurs, un bon nombre de personnes rêvent d’en admirer de leurs propres yeux. Si vous en faites partie, cet article est pour vous. Il vous présentera 3 des meilleures destinations à travers la planète où observer ce spectacle lumineux à couper le souffle.

La petite localité de Kálfafell, Islande

Un voyage en Islande est sans conteste une belle occasion pour admirer les aurores boréales. En effet, cette contrée insulaire nordique dispose différents endroits où apprécier ce phénomène naturel insolite. Parmi eux, Kálfafell est de loin le plus convoité. Ce qui se comprend parfaitement, car ce hameau niché aux abords du parc national de Vatnajökull présente de bonnes conditions pour profiter pleinement des aurores boréales.

Il offre notamment un ciel noir comme le jais, ce qui permet d’avoir une excellente vue sur ces ondulations et lueurs aux touches de vert et de violet. En attendant leur apparition, qui est toujours imprévue, vous pourrez profiter du paysage à la fois fascinant et somptueux tout autour. Sachant que le fameux glacier Vatnajökull, la plus importante calotte glaciaire de l’Islande, est situé juste à proximité.

La ville de Yellowknife, Canada

Le Canada, cette destination qui est aussi connue sous le nom de « la contrée à la feuille d’érable » est le 2e pays du monde par la taille. Cependant, elle n’abrite qu’environ 36 millions d’habitants en 2016, dont la plupart se concentrent dans les grandes villes. On en constate donc que la grande majorité du territoire est occupée par la nature. D’ailleurs, le pays est mondialement connu pour ses grandes étendues sauvages, isolées et inhabitées.

De ce fait, le Canada compte parmi ces pays qui disposent d’un taux de pollution parmi les moins élevés. C’est exactement cela qui lui a permis d’être une destination de choix pour observer les aurores boréales. Ainsi, les régions du Nord-Ouest qui sont localisées pas loin du cercle arctique sont les plus propices pour voir ces rayons aux nuances de vert et de violet. La ville de Yellowknife offre notamment des spectacles impressionnants entre mi-août et fin avril.

Le village de Ivalo, Finlande

Lorsque l’on pense à la Finlande, forcément le village du père Noël est la première chose qui nous vient en tête. Pourtant, le pays des Mille Lacs possède encore une myriade d’attraits des plus captivants. Cette nation d’Europe du Nord est entre autres une destination incontournable pour apprécier les ondulations verdoyantes et violacées des aurores boréales. Rendez-vous à Ivalo pour apprécier le fameux spectacle céleste.

En effet, cette municipalité réunit d’excellentes conditions pour une meilleure visibilité de ce phénomène lumineux. Bordant la rivière Ivalojoki, elle est nichée en Laponie, la région la plus au nord de la contrée. Par ailleurs, c’est une ville calme où le trafic routier est très très faible. Elle bénéficie ainsi d’un ciel sans la moindre pollution lumineuse… Que veut-on de plus pour admirer les aurores boréales ?

Quelques infos sur ce billet

Posté le 25/08/2019 · dans la catégorie Balades ici et ailleurs

Vous aimerez peut-être...