Disposer d’un système d’authentification unique ou Single Sign On (SSO) s’impose à toutes les entreprises qui se veulent compétitives.

Le SSO, en plus de contribuer au renforcement de la sécurité liées aux applications informatiques d’une entreprise, optimise en effet l’expérience utilisateur qui se révèle être aujourd’hui un facteur clé de distinction de la marque, devant le prix et le produit ou service.

Avant d’implémenter un système d’authentification unique, il est néanmoins recommandé d’aller à sa découverte et de comprendre ses avantages pour son service.

Le système d’authentification unique

La définition

Le Single Sign On est une solution basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs d’accéder à un ensemble d’outils en fournissant un identifiant unique à partir d’un seul compte.

En référence à cette définition du SSO, l’authentification unique est indiquée pour les services disposant de plusieurs systèmes différents. Ces systèmes seront désormais accessibles à l’aide d’un seul mot de passe. Cela simplifie réellement les tâches de connexion à une session.

Une explication concrète de l’implémentation d’un système d’authentification unique : en se connectant à son compte Gmail par exemple, l’utilisateur aura accès à l’ensemble de ses outils web, notamment Google Docs, Google Livres, Google Maps, etc.

Les objectifs

Les objectifs de la mise en place d’un système d’authentification unique s’articulent autour des points suivants :

  • La gestion d’un compte utilisateur unique : l’implémentation d’un SSO apporte une réponse concrète aux défis liés à la multiplication des identifiants à travers la centralisation de l’authentification des utilisateurs qui peuvent désormais profiter d’une certaine mobilité ;
  • L’amélioration des méthodes d’authentification : le SSO vient en effet apporter une réponse innovante à l’ensemble des problématiques liées à l’authentification en favorisant l’évolution des techniques d’authentification, l’homogénéisation des connexions et une meilleure gestion des droits et autorisations d’accès à une application.

Les avantages d’un système Single Sign On (SSO)

Renforcer la sécurité

L’identification unique contribue à un contrôle plus efficace des accès. En plus, cela favorise une certaine historisation des accès et opérations d’administration qui facilite particulièrement les audits.

En protégeant au maximum les applications, le SSO consolide ainsi la sécurité de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux.

L’identification unique permet en plus de se conformer aux contraintes réglementaires de sécurité les plus exigeantes en ce qui concerne la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité.

Simplifier les accès pour les utilisateurs

Avec le SSO, les problèmes d’interruptions occasionnés généralement par les demandes de mot de passe à répétition pour accéder aux applications sont définitivement résolus. L’expérience utilisateur s’en trouve ainsi nettement améliorée.

Le système d’authentification centralisé facilite donc réellement l’accès à l’information, libérant les utilisateurs de la charge de mémorisation de plusieurs mots de passe.

L’automatisation de la connexion offerte par cette solution cloud vient en plus fluidifier l’accès à toutes les applications et accompagne ainsi les utilisateurs de manière transparente pendant tout leur parcours.

système d’authentification unique

Réduire les demandes d’assistance dues aux problèmes de gestion d’identité

Avec l’implémentation de cette solution cloud, les problèmes liés aux logins, notamment les oublis et pertes de temps sont résolus. Cela simplifie énormément la vie des employés en limitant les appels au service informatique ou support technique en ce qui concerne la sécurité des mots de passe.

Les principaux avantages offerts par l’implémentation du SSO, notamment le renforcement de la sécurité, la simplification des accès pour les utilisateurs et la réduction des demandes d’assistance, permettent aux entreprises :

  • D’être plus productives ;
  • De gagner en temps ;
  • De limiter les coûts de fonctionnement informatique.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le Single Sign On afin de mieux comprendre son fonctionnement, consultez cet article.

Il est par ailleurs important de préciser que le choix d’un SSO ne doit pas se faire à la légère. De même, sa mise en place se réalise suivant des procédures spécifiques et exigences techniques.

Il est alors préconisé de se confier à un expert du système d’authentification unique afin de trouver la solution parfaitement adaptée à son service.