La Workeuse

Optimiser l’efficacité des RH, du planning mensuel au reste

Les ressources humaines sont l’un des pôles piliers d’une entreprise, car son responsable doit mettre en place une organisation de façon à ce que la société dispose du personnel nécessaire pour son activité et son développement. Cela impose de nombreuses tâches comme établir un planning mensuel, former, recruter… Des missions qui peuvent être simplifiées grâce à l’utilisation d’un logiciel !

Les problématiques auxquelles sont quotidiennement confrontés les RH

Au quotidien, un responsable RH est confronté à un ensemble de problématiques liées au fait qu’il doit allier l’intérêt du personnel et celui de l’entreprise, deux aspects qu’il est parfois difficile de concilier en mettant en place des règles qui satisfont les deux parties.

Il intervient du recrutement au licenciement ou départ du salarié en passant par leur rémunération et il lui appartient d’effectuer les changements nécessaires pour répondre aux besoins de la société notamment en établissant un planning mensuel. Une tâche qui peut parfois sembler chronophage, qui prend beaucoup de temps et qui est sans cesse amenée à évoluer en fonction des absences du personnel, des besoins de l’entreprise… Pour cela, il peut se simplifier la tâche grâce à un logiciel de planning mensuel multitâches qui lui sera également bien utile pour les autres missions qui lui incombent.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de planning mensuel ?

Tout l’intérêt d’établir un planning mensuel est de parvenir à une bonne adéquation entre les objectifs de production de l’entreprise et les ressources en personnel nécessaires pour y parvenir en choisissant les personnes avec le profil adapté en termes de compétences. Il permet ainsi d’avoir la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Et, si vous ne disposez pas du personnel adapté dans votre entreprise et que vous devez embaucher, le logiciel de recrutement qui vous est présenté sur gataka.fr vous simplifie la tâche.

Il répond ainsi aux enjeux liés à une bonne gestion RH à savoir avoir une vue d’ensemble sur l’activité des salariés comme les heures de travail effectuées, leur ancienneté, leurs compétences, les formations suivies… en résumé tout leur historique. Il permet aussi d’identifier les personnes les plus performantes selon les domaines et de pouvoir effectuer des comptes-rendus clairs pour toutes les personnes de l’entreprise. Un logiciel multitâches pour RH va au-delà de l’établissement du planning mensuel. Il devient alors indispensable au responsable des ressources humaines lui permettant d’y gagner en efficacité et de ne plus perdre de temps.

Les avantages de ce type de logiciel

Un logiciel de gestion de planning mensuel des RH apporte de nombreux avantages dont le fait de ne pas avoir à intervenir sans cesse sur vos dossiers pour faire les mises à jour, elles sont effectuées facilement, rapidement étend temps réel. Vous pouvez ainsi abandonner les fichiers Excel à compléter de façon fastidieuse et les plannings sous format papier.

De cette manière, les informations circulent mieux et peuvent être partagées à tous les services pour être consultées par les managers, les chefs d’équipe, les responsables de services… Il est possible de créer un planning collectif pour avoir une vision globale de l’équipe, mais aussi individuelle pour n’afficher les données que pour un seul salarié et ainsi voir ses congés, ses RTT, des formations, son suivi d’activité…

Enfin, il est bon à savoir que grâce à ce type de logiciel, il est possible de mettre en place un planning mensuel automatique qui s’appuie sur les données opérationnelles pour vous proposer le planning qui colle au mieux aux besoins de votre entreprise tout en respectant les droits des salariés.

Cet outil permet ainsi de répondre à toutes les problématiques expliquées sur cette page qui sont rencontrées par les RH.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...