La Workeuse

Pourquoi les cabinets de recrutement se dotent-t-ils d’un logiciel ?

Depuis 2003, de plus en plus de logiciels de recrutement fleurissent dans les entreprises. Faire le tri parmi les CVS, permettre de classer les candidats et de former une base de données, voilà autant d’avantages pour les responsables relations humaines. Mais un logiciel pour cabinet de recrutement est-il vraiment indispensable ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et pourquoi les cabinets ne devraient plus s’en passer !

Pensé pour les RH

Un logiciel pour cabinet de recrutement est une solution pensée et conçue directement pour coïncider avec les attentes et les besoins des directeurs de ressources humaines. Le premier logiciel de ce type, Human Sourcing, est arrivé en 2003. Il est ainsi devenu plus facile de faire le tri parmi les CVs et de s’y retrouver. Ainsi, c’est un formidable gain de temps pour les professionnels et sur plusieurs plans.

A noter que près de 2 500 utilisateurs ont déjà profité d’un logiciel pour cabinet de recrutement. Cette tendance s’est déjà largement étendue à travers le monde et permet aujourd’hui de fluidifier l’organisation d’une entreprise mais aussi de réaliser un véritable classement des CVS que vous recevez. Il est donc très facile d’organiser mais aussi de retrouver un CV particulier lorsque vous entamez votre recherche.

Agences de conseil en communication, RH d’entreprises ou de collectivités territoriales, tous peuvent profiter de ce type de solution comme celle d’intuition software. Leur ambition étant de coller au plus près des besoins des différents secteurs. La fonction principale est donc de permettre aux entreprises et sociétés d’effectuer un traitement efficace de l’information récoltée au sein des multiples CVS que vous avez pu recevoir.

Le fonctionnement

On pourrait croire que ces logiciels sont difficiles à utiliser ou, en tout cas, qu’il faut d’abord un temps d’adaptation pour réussir à s’en servir d’une manière optimale. Et pourtant, rien de plus simple que de profiter des multiples avantages d’un logiciel pour cabinet de recrutement. Les outils mis à votre disposition sont extrêmement pratiques mais sont en plus très intuitifs. Il n’y a donc vraiment aucun risque de s’y perdre et pas besoin d’une grande formation pour les maîtriser rapidement.

Lorsque vous lancez une campagne de recrutement, vous devez penser une multitude de détails qui peuvent vous faire perdre du temps : bien préparer son annonce, trouver un moyen de la diffuser, attendre les candidatures, les trier, les sélectionner… Un logiciel pour cabinet de recrutement vous facilite la vie. Ainsi, vous pourrez très facilement préparer votre recrutement grâce à cette solution informatique : suivre des candidatures, les trier, les classer n’ont jamais été aussi simples !

Ensuite vous n’avez plus qu’à entrer dans le logiciel les mots-clés qui vous intéressent : voilà les CVS les plus intéressants qui apparaissent immédiatement ! Vous pouvez donc trouver rapidement le profil idéal, et éviter ainsi une grande perte de temps à feuilleter des candidatures inintéressantes pour vous.

Une solution efficace

Faire le choix d’un logiciel pour cabinet de recrutement c’est avant tout se simplifier la vie pour une entreprise. Vous pourrez même constituer votre propre banque de données selon les compétences. Ainsi, si l’un des CVS que vous n’aviez pas retenu une première fois remplit tous les critères d’un besoin prochain, il vous suffit d’un clic pour le savoir !

Facile à la prise en main, il permet en général un gain de productivité de 15% ! De quoi booster votre entreprise et gagner enfin le temps dont vous avez besoin. N’attendez plus pour découvrir ces solutions qui ont de quoi vous changer la vie !

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...