Bon, ne nous mentons pas, il est quand même assez génial, ce moment où votre patron vous annonce que vous partez en voyage d’affaires. D’accord, ça l’est peut-être un peu moins si vous avez peur de l’avion, mais l’idée de se retrouver dans un pays étranger, de dormir à l’hôtel et de goûter aux saveurs exotiques de la nourriture locale dans un restaurant, tout ça aux frais de la princesse… personnellement, ce genre de nouvelle me motive et me donne envie de sourire à tout le monde pour le reste de la journée ! Dans cet article je vais vous dévoiler mes techniques secrètes pour préparer au mieux mes voyages professionnels !

Dans ma valise il y a…

Avez-vous déjà regardé Up in the air ? Ce film avec le beau, le drôle, l’élégant George Clooney vous fera tourner la tête, puisque c’est l’histoire d’un homme d’affaire voyageant 240 jours par an, rien que ça. De quoi vous inspirez pour vos propres déplacements ! Personnellement, j’ai mes petites habitudes :

Pour éviter la catastrophe

Pour commencer, avant chaque voyage d’affaires je prends toujours de l’argent liquide avec moi. Et je pense à changer la devise, bien entendu ! Mais de toute façon, tous les aéroports disposent de bureaux de change, me direz-vous. Certes ! Pourtant il m’est arrivé un jour de débarquer en pleine nuit dans un petit aéroport du fin fond de l’Alaska, et je peux vous assurer que pour trouver ne fut-ce qu’un distributeur automatique de billet dans ce trou perdu, il aurait fallu se lever de bonne heure !

Ensuite, j’imprime toujours – j’ai bien dit toujours – mes documents : billets d’avion, chambre d’hôtel… je photocopie même mes papiers d’identité. Comme ça, si la batterie de mon cher iPhone sur lequel je fais toutes mes réservations importantes décide de me lâcher au moment le plus (in)opportun, je dispose d’une solution de secours ! Et si je perds ou me fais voler mon passeport, idem ! Je suis maligne, n’est-ce pas ?

Aussi, je ne boucle jamais ma valise pour partir en voyage d’affaires sans y avoir mis au préalable un adaptateur universel pour prise électrique. Cliquez ici pour en trouver un. Il n’y a rien de plus horripilant que d’arriver dans sa chambre d’hôtel en territoire inconnu, épuisée et trempée de sueur, et de s’apercevoir qu’on ne peut même pas recharger la batterie de son ordinateur ou de son téléphone parce que les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. De quoi s’arracher les cheveux, vraiment !

Pour penser à mon bien-être pendant le voyage

Bien sûr, je ne pars non plus jamais sans quelques tenues propres et bien pliées. Pas question d’arriver devant un client avec un pantalon ou une jupe froissée ! Je fais toujours en sorte de repasser mes affaires et de prendre quelques vêtements plus décontractés afin de ne pas passer la semaine entière coincée dans un costume ceinturé et inconfortable au possible. En voyage d’affaires, je prends généralement cinq paires de chaussettes, cinq culottes, cinq chemises, etc… vous savez pourquoi ? Parce que presque toutes les blanchisseries d’hôtels ont une formule « cinq de chaque » ! Pas bête, hein ?

Enfin, et c’est l’une des choses les plus importantes, je prends toujours de quoi me divertir ! Livres, films… mieux vaut avoir sur son disque dur quelques saisons de Game of Thrones, Mr. Robot et autres Breaking Bad pour s’occuper, car un voyage d’affaire, ça n’est pas fait que de rencontres. Ce sont aussi de longues, longues heures passées en solitaire, dans l’avion, à l’hôtel… bref, tout ce qui peut tromper l’ennui ne doit pas vous quitter d’une semelle !

Conseils pour égayer votre voyage d’affaires

Il faut user de stratégie pour profiter au maximum d’un voyage professionnel. Le fait qu’il s’agisse de business n’enlève rien au fait qu’il s’agit aussi, avant tout, d’un voyage ! Par exemple, je fais en sorte de rester le week-end sur place. Ça me laisse le temps de voir du pays, de me faire des amis et, au moins, si les affaires avec le client ne se sont pas avérées concluantes, je peux toujours me dire que je ne suis pas partie pour rien !

san-francisco-voyage-daffaires

Ensuite, tout dépend de l’endroit où je me rends et de l’époque à laquelle je m’y rends, mais j’aime prendre mes lunettes de soleil, un maillot de bain et une serviette avec moi. Beaucoup d’hôtels possèdent un spa. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Personnellement, je ne peux pas rester scotchée à mon téléphone pro toute la journée. J’ai besoin de mes moments détente, de ma lecture…

Et enfin, je ne pars pas en voyage d’affaires sans avoir au préalable bouclé mes plus gros dossiers. Ainsi je me sens plus légère et je peux partir l’esprit tranquille. Vous devriez vraiment essayer, croyez-moi, ça change tout ! Il ne me reste plus, mes chers amis, qu’à vous souhaiter bon voyage !