Dissimulés dans nos chaussures en permanence, nos petits pieds peuvent parfois étouffer. Ongles mal entretenus, pieds secs et douloureux, vous avez grandement besoin d’une pédicure en institut ! En effet, le temps est venu de prendre soin de vos pieds. Pour cela, vous allez devoir choisir une onglerie à Paris de grande qualité pour être sûre que vous mettrez vos petits petons entre les mains d’une véritable professionnelle.

Pédicure : prendre soin de ses pieds en institut

Pour commencer, il faut savoir que la pédicure en institut est réservée à celles qui ne présentent aucune pathologie au niveau des pieds. En effet, l’esthéticienne n’est pas habilitée à prodiguer des soins médicaux. Elle ne peut réaliser que des soins de mise en beauté et de relaxation.

Cependant, vous devez absolument vous rendre dans une onglerie à Paris qui respecte toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter les infections fongiques et les affections cutanées pendant la pédicure. Les soins comme le traitement des cuticules ou le ponçage présentent des opportunités d’infiltration importantes pour les bactéries si le matériel n’est pas bien désinfecté.

Pédicure : choisir une professionnelle de confiance

La pédicure est un soin de beauté qui contribue à l’hygiène de vos pieds grâce au renouvellement de la peau et des ongles. Autrement dit, il est important de bien choisir votre institut de beauté pour la réalisation de cette prestation. Pour trouver la meilleure pédicure à Paris, vous allez devoir chercher une professionnelle de confiance qui respecte à la lettre les normes d’hygiène et de désinfection.

En effet, vous devez vous rendre uniquement dans des instituts qui suivent un protocole de désinfection précis comme le Salon 5 bien être.

Pédicure : les éléments importants à observer

Pour savoir si votre pédicure à Paris est une professionnelle de confiance ou non, il existe différents éléments que vous devez observer. Tout d’abord, sachez qu’une esthéticienne expérimentée commencera toujours par vous poser des questions sur votre état de santé afin d’éviter les risques de contamination. Elle se renseignera sur vos différentes pathologies (diabète, maladies cutanées, infections, etc).

Ainsi, elle saura si vous êtes une personne fragile qui peut rapidement contracter des infections ou si vous êtes au contraire une personne à risque qui peut contaminer le matériel et donc toutes les autres clientes. Dès lors, elle pourra mettre en place un protocole complet pour empêcher la propagation. Autrement dit, si elle vous questionne sur votre état de santé, c’est un bon signe !

Pédicure : reconnaître un établissement propre et hygiénique

Choisir un institut de confiance à Paris pour sa pédicure n’est pas facile. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques indications pour vérifier si l’établissement est hygiénique ou non.

Pour commencer, soyez attentive à la propreté de la salle d’attente, des toilettes et de la salle de soins. Ces zones sont de bons indicateurs de l’attention que l’institut porte à l’hygiène et à la santé de ses clientes. Ensuite, vous devrez vérifier ces différents points :

  • les serviettes doivent être à usage unique pour éviter les transmissions. N’oubliez pas que beaucoup de bactéries peuvent survivre plusieurs heures sur une surface inanimée. N’hésitez pas à demander à l’esthéticienne si les équipements sont à usage unique ou pas ;
  • tous les outils de pédicure doivent être désinfectés dans de l’alcool avant et après la prestation. La professionnelle doit même nettoyer et désinfecter le bac de trempage pour la pédicure ;
  • les produits de soins utilisés peuvent contaminer la cliente pendant la pédicure, c’est pour cela que les vraies esthéticiennes utilisent des pinceaux pour les appliquer. A la fin de la prestation, elles désinfecteront aussi ces pinceaux d’application pour ne pas provoquer d’infection fongique ;
  • les limes à ongles utilisées pour la pédicure doivent être en métal pour qu’aucune bactérie ne se forme ;
  • les outils qui sont entrés en contact avec du sang doivent être désinfectés à la vapeur sèche car l’alcool ne sera pas suffisant pour éliminer les bactéries dans cette situation.