Comme un bébé est vulnérable, il est exposé à de nombreuses maladies, dont certaines s’avèrent être très dangereuses. Parmi elles, la gastro-entérite est une infection intestinale qui favorise la déshydratation. Les principaux symptômes sont marqués par des nausées, des diarrhées et de la fièvre. Voici tout ce dont vous devez savoir sur cette maladie.

L’origine principale de la diarrhée chez bébé

Les origines de la diarrhée aiguë chez le jeune enfant sont nombreuses, mais la gastro-entérite est l’une des plus fréquentes. La diarrhée peut être causée par une allergie alimentaire, une maladie qui peut devenir chronique (plus de trois semaines). Presque toutes les diarrhées aiguës de l’enfant sont d’origine virale. La gastro-entérite quant à elle, est une inflammation du système digestif, dû à la propagation de bactéries ou de parasites qui provoquent une intoxication alimentaire. Les germes les plus fréquentent sont les rotavirus, dont le niveau de contagion est très haut.

Ils sont surtout présents dans l’environnement et dans les selles. Ils touchent généralement les bébés et les jeunes enfants du fait que leur système immunitaire soit encore très fragile. En plus, vous leur poussez sur une poussette babyzen yoyo2, sans vous rendre compte qu’il touche presque tout ce qu’il voit. En cas de contamination, l’enfant présentera rapidement des symptômes, mais ceux-ci disparaitront au bout de 3 jours.

Gastro-entérite : quand faut-il s’inquiéter ?

Si votre enfant présente les symptômes cités ci-dessus et que rien ne change au bout de 48h, vous devez prendre des mesures. Il est même fortement recommandé de consulter rapidement un médecin s’il vomit, s’il présente de la fièvre ou s’il émet des selles liquides plus de 3 fois par jour. Il se pourrait que l’émission de selles soit normale, mais celles-ci sont sanglantes ou glaireuses. Vous ne devez pas attendre une minute de plus si votre enfant vomit, car c’est un facteur aggravant qui provoque rapidement une déshydratation et une perte considérable de sels minéraux.

Vous devez également lui donner à boire de façon continue entre temps. Donnez-lui des aliments riches en sodium, en potassium, en chlorures et en citrates. Pesez votre enfant toutes les 4 heures et vérifiez s’il présente une perte de poids supérieur à 5%. Cela veut dire qu’il est déshydraté et qu’une évaluation hospitalière est nécessaire. Si la perte est supérieure à 10%, c’est l’urgence que vous devez contacter. Dès fois, vous pouvez le sentir tout de suite lorsqu’il est sur une poussette ultra compacte.

Comment pallier la déshydratation chez votre bébé ?

La plupart d’entre nous pensent que l’eau est le seul moyen qui permet de se réhydrater. Ce n’est pas faux, mais il faut aussi penser à l’apport en électrolyte et en glucides. Même si vous avez pris un rendez-vous chez votre médecin dans quelques heures, vous devez mettre en place la réhydratation de votre enfant en attendant la consultation. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • SRO ou solutions de réhydratation orale

Ce sont des solutions à acheter en pharmacie que vous diluerez dans de l’eau (200 ml). Attention, vous ne devez pas ajouter de sel, ni de sucre ni d’autres produits au mélange.

  • Du lait en poudre sans lactose pour les nourrissons

Sous avis médical, vous pouvez lui acheter des substituts de lait sans lactose qui sont conçus pour les diarrhées du nourrisson.

  • Des aliments adaptés pour les plus grands

Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez le réhydrater via des aliments. Privilégiez les aliments à base de céréales raffinées, les poissons, les viandes maigres ainsi que les carottes cuites.