Imaginez que vous êtes au bord des rochers dans le canyon du loup près de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Votre cœur bat la chamade en pensant à ce saut que vous allez faire dans une eau fraîche et claire. 1,2,3 sautez !

 

La clue du loup est une piscine ludique à ciel ouvert qui scintille d’un bleu translucide. La lumière du soleil rebondit sur l’eau, mettant en valeur les parois rocheuses qui nous entourent et la canopée d’arbres feuillus qui se trouve au-dessus. Vous êtes au fond des gorges du loup, qui vous dominent de plusieurs centaines de mètres Ce canyon escarpé ressemble certainement à un endroit idyllique et fait le bonheur des groupes en quête de fraîcheur et d’aventure lors de leurs vacances d’été sur la côte d’Azur.

 

Votre guide essaiera de vous rassurer et les autres personnes de votre groupe vous exprimeront leurs encouragements pour les saut les plus hauts. Aucun n’est réellement obligatoire car les obstacles de ce canyon s’évitent pour la plupart facilement. Il existe de nombreux rappels et échappatoires.

 

Qu’est ce que le canyoning ?

 

Cette activité de rivière est devenue assez populaire dans les Alpes et de plus en plus de gens la connaissent. Elle  est très demandées notamment par les entreprises et les groupes comme les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Elle met les gens dans un contexte inhabituel qui leur permet de s’amuser mais aussi de solliciter l’esprit d’équipe, le courage et la prudence.  Les prospectus comparent le canyoning dans les gorges du Loup près de Cannes et Nice à un « parc aquatique naturel ». Votre matériel sera une combinaison néoprène pour ne pas avoir froid, du matériel d’escalade pour faire les rappels. Et vous serez parti pour faire de la marche, de natation, des glissades et des saut. C’est une sorte de parkour à travers certains des paysages les plus étonnants du monde : les canyons.

 

Comment s’initier au canyoning dans les gorges du Loup?

 

Les moniteurs de canyoning sont tous expérimentés et connaissent parfaitement les endroits dans lesquels ils évoluent pour vous permettre de vous y amuser sans prendre le moindre risque. Souvent les gens ne savent pas exactement à quoi s’attendre et pensent qu’ils vont faire une activité qui ressemble à du canoë ou à de l’escalade.  Mêmes pour les moniteurs qui pratiquent régulièrement ces sorties en rivières, les gens ont toujours des surprises. C’est un univers imprévisible, même tout est si bien connu d’avance. Il y a toujours une agréable surprise : une plante, un animal, une lumière…

 

  • Certains sites ne conviennent qu’aux canyonistes expérimentés, mais d’autres sont adaptés aux enfants dès l’âge de cinq ans.
  • L’accès et la difficulté peuvent varier en fonction des saisons, ou même du temps.

 

D’après l’agence Ailements le canyon du Loup est l’un des plus beaux parcours de canyoning d’Europe. Notre continent regorge d’endroits fabuleux pour le canyoning, surtout en France en Espagne, en Italie et en Suisse. Pierre, guide diplômé de canyoning, place cette descente dans les 10 plus beaux parcours de France.