Organe génital féminin, l’utérus est important dans le processus de reproduction chez la femme, car c’est là que se déroule la grossesse. Il existe deux types de tumeurs qui sont constatées le plus souvent au niveau de cet organe dont le cancer le col de l’utérus qui atteint des milliers de femmes dans le monde entier. Que savoir sur cette maladie ? Ses facteurs de risque et comment est-elle traitée.

 

Que dire sur le cancer du col de l’utérus en France et dans le monde ?

 

Classé au douzième rang des types de cancers les plus fréquents chez les femmes, le cancer du col de l’utérus comptait plus de 570000 cas en 2018, avec une estimation de 700000 cas d’ici 2030. Les symptômes du cancer du col de l’utérus sont nombreux à savoir, les pertes vaginales anormales, les saignements entre les menstruations et les rapports sexuels après la ménopause, etc. C’est une maladie qui tue beaucoup de femmes dans le monde, on peut compter plus de 266000 décès en 2018. Plus de 80% des cas de décès sont enregistrés dans les pays en voie de développement. En France, plus de 3000 nouveaux cas sont détectés par an avec plus de 1000 cas de décès chaque année. Ce type de cancer peut être prévenu grâce à une vaccination et un dépistage qui se fait très tôt.

 

Quels sont les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus ?

 

Un facteur de risque est toute substance ou toute chose qui accélère l’apparition d’une maladie. Dans le cas du cancer du col de l’utérus, le facteur de risque principal ou la cause la plus connue est l’infection au virus du papillome humain (VPH). Ainsi, en combinaison avec d’autres facteurs, la maladie se développe rapidement chez la patiente. Il est prouvé que la plupart des femmes qui contractent ce type de cancer ont moins de 50 ans. En réalité, le cancer du col de l’utérus en France affecte beaucoup plus les femmes d’origine africaine ou latine que les blanches. Ce taux est considérablement réduit chez les femmes qui ont eu moins de partenaires sexuels dans leurs vies.

 

Comme autres facteurs de risques, on peut citer les activités sexuelles précoces et avec de multiples partenaires, les accouchements multiples ou plusieurs cas d’avortement, l’utilisation des contraceptifs oraux, etc. En plus, les états précancéreux du col de l’utérus comme les lésions malpighiennes intra-épithéliales peuvent être des prérequis pour le développement de ce type de cancer s’ils ne sont pas bien traités. Le tabagisme et le VIH sont aussi des facteurs de risques dans le cas de cette maladie. C’est la raison pour laquelle des dépistages fréquents et une prise en charge à la naissance de la maladie peuvent permettre de se débarrasser de ce virus.

 

Comment se traite le cancer du col de l’utérus ?

 

Il est important de savoir que les taux de guérison du cancer sont élevés. Néanmoins, la guérison est un facteur du stade de la maladie. Lorsque le cancer est limité seulement au col de l’utérus, la majeure partie des patientes guérissent. Cependant, lorsque la tumeur est avancée et invasive, les chances de guérison sont réduites. Plusieurs méthodes sont utilisées dans le cadre de la guérison de la maladie. Les médecins peuvent faire de la chimiothérapie à titre d’adjuvant concernant le traitement du cancer du col de l’utérus. Plusieurs types de chirurgies sont aussi utilisés dans le cadre du traitement de la maladie. Dans certains cas, les médecins utilisent la radiothérapie pour le traitement du cancer du col de l’utérus. Il est important de se rendre chez le médecin, ce qui lui permettra de faire une consultation et de déterminer le type de traitement à adopter.