La Workeuse

Simulation de crédit : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Il y a des projets dans la vie qui nécessitent de dépenser beaucoup d’argent d’un seul coup, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous. L’achat d’un bien immobilier, d’une voiture, des travaux dans une maison… Les raisons peuvent être multiples. La plupart des personnes se tournent alors vers les organismes financiers afin de contracter un crédit ou un prêt, qui va les aider à financer leur projet. Mais il existe tellement d’offres de crédit, notamment en ligne, qu’il est difficile de choisir la plus intéressante ou la moins chère. Dans ce cas, la simulation de crédit en ligne permet de comparer les tarifs et les conditions des différents crédits proposés.

Comparer chaque crédit pour trouver la meilleure offre

Aujourd’hui, il est très facile de faire un crédit en ligne auprès d’une banque ou d’un autre établissement prêteur, les formulaires étant devenus plus simples et plus rapides d’utilisation. Mais faire son choix parmi la multitude de crédits proposés sur internet n’est pas chose facile. Pour aider dans la démarche, de nombreux simulateurs de crédits et comparateurs de prêts en ligne, comme Capitaine Crédit par exemple, ont été mis à disposition des internautes. Ces outils totalement gratuits sont pratiques pour comparer les tarifs et taux pratiqués par les différents organismes prêteurs, en fonction du prêt souhaité et de votre profil personnel et financier. Trouver l’offre la moins chère et la plus intéressante en fonction de votre projet est ainsi plus aisé grâce à ces simulateurs.

Comment simuler son prêt en ligne ?

De nombreux sites internet proposent aux internautes de réaliser une comparaison des offres de prêt : banques, organismes de prêt, mais aussi acteurs indépendants qui s’associent avec les deux premiers pour pouvoir proposer une liste d’offres à comparer et laisser le choix final à l’internaute. Il suffit de remplir un formulaire en quelques étapes, avec plusieurs types d’informations qui vous concernent vous, mais aussi le projet pour lequel vous souhaitez contracter un crédit. Généralement, les renseignements à indiquer sont :

  • La nature du projet : achat d’un véhicule, d’un bien immobilier, réalisation de travaux d’habitation… ;
  • Le montant souhaité du prêt ;
  • La durée du prêt.

Une fois le questionnaire rempli, différents taux sont proposés pour permettre de comparer les devis et d’arrêter son choix sur un crédit pas cher et intéressant.

Les types de crédit concernés

En fonction du projet souhaité (immobilier, auto, consommation en général…), il existe un type de crédit dédié.

Le crédit à la consommation concerne plusieurs sous-types de crédits, hormis les prêts immobiliers qui sont gérés de manière distincte et particulière. Le prêt personnel, ou prêt trésorerie, est le crédit à la consommation le plus demandé, qui permet de financer tout type de projet sans besoin de justifier celui-ci auprès des organismes de crédit. Le crédit auto, comme son nom l’indique, aide à l’achat d’un véhicule, que ce soit une voiture ou même un deux-roues, un camping-car, etc. Pour financer des travaux de tout type dans une maison, un appartement ou autre, le prêt travaux peut être utile. Enfin, le crédit renouvelable ne propose pas un taux fixe sur toute la durée du crédit, ce qui le rend particulier par rapport aux autres types de prêts.

Enfin, il faut savoir que vous pouvez aussi comparer les offres de rachat de crédit, de la même façon que pour tous les autres crédits abordés dans cet article.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 22/07/2019 · dans la catégorie Vie pratique

Vous aimerez peut-être...