La Workeuse

Innovation digitale, technologie… que de choix ! Que de choix !

L’importance des données est aujourd’hui une réalité indéniable. Pour les particuliers, pour les professionnels, bref, pour tout le monde ! Et même pour moi ! Mais dans un contexte où la cybercriminalité sévit et où les hackers rivalisent d’ingéniosité pour trouver les failles des systèmes des entreprises, la sécurité et le stockage des données sont devenus essentiels. Avec le numérique, de nombreuses solutions s’offrent à nous pour mieux sauvegarder et conserver nos données.

De la dernière saison de Game Of Thrones à ce fichier que votre boss vous a prié de ne perdre sous aucun prétexte, tout devrait – à priori – être en sécurité. Les supports de stockage les plus prisés sont d’ailleurs les supports amovibles. Ben oui, on aime bien tout ce qui est commode, pratique, ergonomique et transportable. On vit dans un monde sans queue ni tête ! Sans dessus-dessous ! Un monde de voyages ! Je vous l’avais bien dit, d’ailleurs !

La clé USB et les cartes, des outils de stockage toujours d’actualité

En matière de stockage de données, le marché regorge de nombreux supports qui conviennent aux besoins des particuliers et des professionnels. Serveurs, supports de mémoire vive, de mémoire magnétique, CD, DVD, accessoires amovibles, les utilisateurs ont certainement l’embarras du choix. Cependant, les clés USB et cartes Micro SD sont toujours les plus prisées. Et bien que le digital ait apporté le Cloud et d’autres alternatives de sauvegardes en ligne, ces matériels demeurent très pratiques.

La première raison serait qu’ils restent performants quand on veut stocker les données ou les transporter facilement. Mais il ne faut pas oublier qu’un support USB, à lui seul, est une véritable petite technologie. Il combine différents éléments qu’on ne saurait imaginer. Nous avons l’habitude de ne voir que le connecteur USB mâle et le témoin LED qui signale une activité.

Ce qu’on ne voit pas c’est que ce genre d’accessoire est également composé d’un oscillateur, un mode de protection pour l’écriture et d’autres emplacements de module de mémoire flash pour les modèles les plus avancés. Une structure assez complexe et pourtant très efficace.

Une clé USB peut avoir une durée de vie de plusieurs années et donc une conservation à long terme sans subir d’attaques de virus. Son aspect ergonomique et sa taille en font un bon outil de sauvegarde. Quant aux cartes mémoires SD, elles sont plus performantes et nettement plus petites.

Ces accessoires de quelques centimètres peuvent avoir une capacité de stockage de plus de 128 Go. Qui plus est, on peut facilement les insérer sur des appareils modernes tels que les Smatphones, les appareils photo ou autres.

Les supports de stockage amovibles : des objets high-tech très utilisés par les professionnels

L’utilisation des objets high-tech est aujourd’hui prônée aussi bien dans les grandes structures que les PME. Si la tendance peut s’expliquer par la forte influence du digital, on constate que les professionnels les privilégient pour de nombreuses raisons. Dans le cas des Clés USB et cartes micro SD, en plus de servir en interne, ces matériels peuvent devenir des objets publicitaires efficaces.

On peut, par exemple, les offrir en cadeaux aux clients les plus habitués afin de les remercier de leur fidélité. On peut aussi y faire apparaître le logo de l’entreprise ou autres pour en faire des supports pour l’image d’une marque.

Les cartes sont les plus recommandées puisqu’elles peuvent être proposées avec d’autres appareils tels que les casques, les tablettes ou autres objets connectés. Selon les statistiques, ces accessoires font partie des nouvelles tendances marketing actuelles. En plus d’être des solutions de stockages pratiques, ils interviennent également dans les campagnes de communication en tant que cadeaux d’affaires modernes.

Pour stocker vos données d’entreprise, il existe également des solutions d’archivage en ligne réservée aux professionnels. Consultez cet article pour en savoir plus.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot, Technologie

Vous aimerez peut-être...