Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez rassembler vos collaborateurs autour de vos valeurs d’entreprise ? Pourquoi ne pas penser au team building ? Dans cette solution, il y en a plusieurs autres qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. L’une d’elles est le team cooking. Il a pour but de resserrer les liens entre vos collaborateurs. De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce important ? Quelles sont les activités qui vous permettront de révéler les aptitudes culinaires de vos collaborateurs ?

Le team cooking : définition !

Pour mieux comprendre le team building culinaire, vous devez savoir ce qu’on entend par team building. En effet, ce terme anglais renvoie à un ensemble d’activités pensées pour inciter au travail en équipe. Ces instants que les collaborateurs passent en communauté (le team cooking par exemple) visent à renforcer leurs relations personnelles en vue d’améliorer leur performance au travail.

Les séances d’activités gastronomiques ont le vent en poupe ces dernières années, car elles incitent tous ceux et celles qui y participent à mettre la main à la pâte. Le team building gastronomique met en avant les habitudes et spécialités culinaires de plusieurs régions. Car, il faut le rappeler, la cuisine est la meilleure façon de valoriser le patrimoine culturel des régions et de découvrir autrement la culture des uns et des autres.

Le team cooking : importance !

Au cours des séances de team cooking, vos collaborateurs préparent en équipe un repas. Il peut même arriver qu’ils créent ensemble leur propre recette. À la fin de chaque séance, ils dégustent tous ensemble les plats qu’ils ont eux-mêmes faits. Ces moments de partage de savoirs culinaires uniques sont importants pour que leurs relations professionnelles se transforment un tant soit peu en relations amicales.

Le team building cuisine représente alors une façon plus originale et rapide de mieux se connaître. Il développe l’esprit d’équipe au sein du personnel d’une même entreprise et des membres d’une même équipe.

Le team cooking contient principalement trois types d’activités à même de vous aider à fédérer vos collaborateurs autour de vos objectifs d’entreprise. Les voici !

Les ateliers de cuisine en groupe

Les cours de cuisine représentent l’une des offres d’animation culinaire fréquentes que les professionnels de la gastronomie peuvent proposer à vos équipes. En cuisinant en groupe, vos collaborateurs apprendront davantage sur une façon particulière de cuisiner un plat qu’ils connaissaient déjà ou pas. C’est une idée géniale pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes.

En plus, ces ateliers de team cooking sont coiffés par des chefs cuisiniers qui partagent avec eux leurs années d’expérience et leur savoir-faire culinaire. Chacun a une tâche bien précise qui doit compléter celle confiée aux autres équipiers. Ils travaillent donc en symbiose pour concocter des plats délicieux qu’ils partageront ensemble en fin d’atelier.

Les concours de cuisine entre collaborateurs

Les challenges de cuisine sont également une meilleure façon de permettre à vos collaborateurs de se découvrir. Les participants devront être répartis en plusieurs équipes pour relever le défi. Ils pourront changer d’équipe à chaque nouvel atelier.

Cette animation de team cooking consiste à prévoir un mets que chaque équipe s’attellera à bien cuisiner. Tout ceci se passe sous l’œil avisé d’un chef cuisinier. Après la dégustation, le jury rend son verdict annonçant le Top chef de l’entreprise.

Les ateliers de dégustation gastronomique

La gastronomie, c’est aussi les moments inoubliables de dégustation de vins, de whiskies et autres spécialités de la région. Si vous n’êtes pas emballé par l’idée de la cuisine en groupe, vous pouvez offrir un séjour de découverte culinaire et œnologique à vos équipes. Ceux-ci auront l’occasion d’apprécier les divers produits du terroir.

L’activité de team cooking est d’ailleurs une manière pour les professionnels de cuisine de faire connaître la culture gastronomique locale et la riche diversité de saveurs de leur région.

Il existe bien d’autres activités tout aussi intéressantes. Organisez donc votre team building gastronomique en considérant vos besoins et surtout votre budget.