De plus en plus souvent, on entend que le répéteur Wi-Fi peut être compris dans une offre internet, mais à quoi sert véritablement cet appareil ? Encore peu connu du grand public, le répéteur Wi-Fi peut pourtant faire toute la différence et permettre de bénéficier d’une installation beaucoup plus adaptée à la configuration de son lieu de vie pour gagner en confort de connexion. Explications !

Comprendre le problème de perte de signal

Lorsque l’on vit dans un grand espace, il se peut que l’endroit où est installée la box d’accès internet ne convienne pas véritablement et rende certaines zones inaccessibles, c’est pour cela que l’on aura besoin d’un répéteur Wi-Fi.

En effet, une box internet permet d’accéder à la connexion internet par Wi-Fi. Ce réseau Wi-Fi s’étend sur une certaine zone autour de la box, mais plus on s’en éloigne et plus le signal s’affaiblit avant de disparaitre. C’est pour cette raison que l’on peut capter le réseau Wi-Fi de ses voisins les plus proches, mais pas de tout son quartier.

Cette déperdition de signal peut se rencontrer avec par exemple des chambres trop éloignées de la box chez soi et qui n’auront alors pas accès à internet. C’est aussi une problématique dans les lieux de vie anciens, car les murs épais et en pierre peuvent avoir tendance à couper le signal.

Le répéteur Wi-Fi, c’est quoi ?

Pour pallier à cette problématique de perte de signal et s’assurer que tout son lieu de vie dispose d’une bonne couverture Wi-Fi, on va donc utiliser un répéteur Wi-Fi. Le répéteur Wi-Fi va en effet avoir pour rôle d’agir comme un relais et ainsi d’étendre la zone couverte par son Wi-Fi. De cette manière, les lieux de vie les plus spacieux ou dont la couverture Wi-Fi est perturbée par la présence d’un mur épais peuvent étendre le signal de manière à y accéder, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Le répéteur Wi-Fi doit donc être positionné de manière stratégique de façon à compléter le rayonnement initial de la box internet. Il ne doit donc être ni trop proche ni trop éloigné de sa box. D’ailleurs, certains modèles proposent une fonction d’aide au positionnement pour choisir le lieu le plus adéquat. Le répéteur Wi-Fi nécessite la simple présence d’une prise électrique et doit ensuite faire l’objet de quelques réglages. Une fois opérationnel, il n’y a plus à s’en occuper !

Comment obtenir un répéteur Wi-Fi ?

Il est possible d’obtenir un répéteur Wi-Fi de plusieurs manières. En effet, cet appareil peut être directement inclus dans l’offre internet que l’on aura choisie. Ainsi, si l’on a déjà rencontré des problèmes de perte de signal auparavant (connexion qui se coupe ou qui devient très lente à certains endroits de sa maison ou de son appartement), il convient de se tourner vers une offre avec répéteur Wi-Fi. En choisissant ce type d’offre, on est assuré que le boitier internet et le répéteur seront bien compatibles et que l’on ne rencontrera pas de difficultés particulières pour les réglages (sinon on pourra faire appel au service client de son fournisseur d’accès internet). Choisir une offre internet avec répéteur inclus est donc une solution intéressante.

Il existe aussi des répéteurs que l’on peut acheter à l’unité sur des sites de vente spécialisés. Attention cependant à s’assurer de la compatibilité du modèle avec sa box et également de savoir comment s’y prendre pour effectuer les réglages qui s’imposent.