Qu’il s’agisse d’une pratique régulière, de la reprise d’une activité après un arrêt plus ou moins long ou encore d’une simple remise en forme au sortir de l’hiver, l’activité sportive comporte toujours un risque de blessures. Selon le sport pratiqué, la fréquence des sessions et l’intensité des entraînements, ce sont souvent les articulations qui rappellent à l’ordre le sportif un peu trop enthousiaste. Un bon échauffement préalable et des étirements préventifs sont toujours nécessaires. Mais, il existe également du matériel approprié aux problèmes d’articulations douloureuses et qui permet de soulager le mal et maintenir dans de bonnes conditions sa pratique sportive : les orthèses.

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vous envisagez de reprendre une activité physique régulière en extérieur mais vous souhaitez préserver vos articulations ? N’ayez plus peur de vous remettre au sport, venez acheter une orthèse ici spécialement conçue pour une reprise d’activité sans crainte !

Orthèse et prothèse, quelle différence ?

Si la prothèse consiste avant tout à remplacer une articulation par le biais d’une intervention chirurgicale, l’orthèse quant à elle vise à soulager et soutenir une fonction locomotrice affaiblie. L’orthèse sportive est un dispositif externe qui vient donc en soutien à une articulation comme un genou, une épaule, une cheville ou même le dos.

Quel est le rôle d’une orthèse?

Une orthèse apporte un renfort à l’articulation à la suite d’une blessure, qu’elle soit d’origine musculaire (claquage, déchirure…), tendineuse (tendinite…) ou bien ligamentaires (rupture des croisés, entorse…). L’orthèse peut également être utilisée en prévention afin de soulager une douleur persistante.

Comment bien choisir une orthèse sportive ?

Si vos articulations vous rappellent à l’ordre et entravent la bonne pratique de votre activité sportive, l’option du port d’une orthèse adaptée peut être envisagée. Comment bien la choisir ?

Choisir en fonction de son activité sportive

Il convient tout d’abord de prendre en considération le sport que vous pratiquez et les contraintes particulières, notamment articulaires, qui peuvent en découler. Un sport collectif en salle et qui entraine un contact fréquent avec le sol, comme le volley-ball par exemple, nécessitera ainsi une orthèse renforcée par une partie en mousse afin de protéger le devant du genou et amortir les chocs répétés avec le sol. De la même manière, certains sports individuels, comme le tennis ou le badminton, peuvent appeler le port de chevillières. L’intensité de votre pratique sportive et la fréquence des sessions est également un critère déterminant où le port d’une orthèse viendra soulager la fatigue articulaire.

Choisir la bonne taille

Oui, la taille compte ! Le principe de base d’une orthèse sportive adaptée, c’est le bon maintien. Un modèle trop lâche ne permettra pas une bonne stabilisation et s’avèrera parfaitement inefficace. A contrario, un modèle trop petit vous serrera trop et, au-delà de la gêne occasionnée dans le développement du mouvement, il entraînera un effet garrot empêchant une bonne circulation sanguine. Il est donc important, avant de procéder à l’achat, de bien prendre les mesures de la partie du corps que vous cherchez à protéger.

Quand opter pour une orthèse sportive ?

Le port d’une orthèse est à envisager dans plusieurs cas de figures. Les principaux sont les suivants :

  • En prévention à titre de protection dans certains sports « à risque » (un casque de ski par exemple…)
  • En cas de douleur persistante, une orthèse de compression peut soulager celle-ci et permettre la continuité de la pratique sportive dans de meilleures conditions
  • A la suite d’un traumatisme qui ne n’entraîne pas d’intervention chirurgicale (entorse ou choc), l’orthèse compresse un éventuel œdème et limite la douleur