La Workeuse

Comment prendre soin de ses lentilles ?

Entretenir ses lentilles est un gage de confort et de sécurité lors du port de ces solutions médicales d’aide à la vue. Cet entretien suppose de prendre quelques précautions, dont le but principal est de protéger la santé des yeux. Il s’agit de mesures applicables aussi bien aux lentilles, qu’à l’étui dans lequel elles s’insèrent. Sont aussi considérées comme contribuant à préserver le bon état de ces dispositifs médicaux, quelques règles d’hygiène à respecter par l’utilisateur.

Avoir les mains toujours propres et sèches

Garder ses mains toujours propres et sèches est la première règle permettant de bien entretenir ses lentilles. Avant de les manipuler, l’utilisateur doit impérativement se laver les mains, soigneusement à l’eau et au savon doux, et ensuite les faire sécher à l’aide d’une serviette non pelucheuse. L’idée est d’éviter les dépôts de fibres et de peluches sur les yeux. Au cas où il envisagerait de se maquiller, il est recommandé de placer les lentilles d’abord. De même doit-il les retirer avant de se démaquiller. Sur Lentiamo.fr des solutions d’entretien plus efficaces sont proposées.

Désinfecter ses lentilles

Après chaque utilisation, il est conseillé de désinfecter ses lentilles, afin d’assurer leur hygiène et leur efficacité. Entretenir ses lentilles en les désinfectant permet d’éliminer toute trace ou présence d’impuretés. Pour le faire, il faut les frotter et les rincer avec soin, à l’aide d’une solution nettoyante recommandée par un ophtalmologue. Le choix de celle-ci est fonction du type de lentilles, selon qu’elles soient à port journalier, à port prolongé, ou jetables. Par ailleurs, il est important de consulter la date de péremption du liquide de nettoyage, afin de prévenir toute infection oculaire.

Nettoyer l’étui

C’est aussi une astuce d’entretien permettant de conserver les lentilles. Si ces dernières sont nettoyées, puis déposées dans un étui sale ou contaminé, elles risqueraient de ne plus être en bon état. Entretenir ses lentilles suppose donc un nettoyage de l’étui à l’aide d’une solution saline ou multifonction, après avoir vidé le liquide désinfectant. Une fois cette étape passée, il faut entreposer le contenant dans le sens inverse, et le laisser sécher sur une surface sèche et propre. Sur Astuce Santé, de plus amples informations sont données quant à la conduite d’entretien de l’étui.

Autres astuces d’entretien

Les conseils d’entretien de lentilles intègrent également un ensemble de choses à ne pas faire, afin que ces dispositifs médicaux soient conservés en bon état. Si par exemple l’utilisateur à l’impression que ses solutions d’aide à la vue sont plissées, sèches ou abîmées, il doit normalement les remplacer. Il est aussi nécessaire d’éviter d’entretenir ses lentilles en les nettoyants avec l’eau du robinet. A la faveur de la présence de micro-organismes, le risque de contracter une infection oculaire est grand.

En outre, éviter le contact entre ses dispositifs et les savons, produits cosmétiques et toute autre substance d’origine douteuse, serait tout à l’avantage de l’utilisateur. Il est aussi conseillé qu’il évite de garder la solution de conservation et de nettoyage pendant plus de 24 heures. L’utilisation du liquide de nettoyage adapté selon la nature des lentilles est également une astuce d’entretien. Il est en effet déconseillé de désinfecter des contacts souples, avec le liquide nettoyant de contacts rigides.

Entretenir ses lentilles suppose également de changer leur étui après deux mois consécutifs d’utilisation. De même, il faut les nettoyer lorsqu’elles restent 7 jours sans être utilisées. Le respect de la notice d’utilisation des lentilles et de leur solution de nettoyage est aussi de mise. Désireux d’en savoir plus sur les conseils d’entretien de ces dispositifs d’aide à la vue ? Rendez-vous sur cette page.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 18/09/2019 · dans la catégorie Vie pratique

Vous aimerez peut-être...