La Workeuse

Comment procéder à la domiciliation de son entreprise ?

Depuis que j’ai lancé ma première start-up il y a de cela 4 ans, jamais je n’ai cessé d’entendre parler de la domiciliation d’entreprise. Mais si vous savez la domiciliation d’entreprise ! C’est un procédé administratif qui consiste à attribuer à votre autoentreprise une adresse différente de la vôtre. Au-delà du simple intérêt personnel, l’attribution d’une adresse propre à votre activité a de nombreux avantages. Je voulais revenir avec vous sur ces avantages ainsi que sur le procédé administratif à mettre en place pour la domiciliation de son entreprise. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Quels sont les avantages au recours à la domiciliation d’entreprise ?

Au fil de mon expérience de Workeuse invétérée, j’ai dégagé 4 avantages principaux à avoir recours à la domiciliation d’entreprise :

  • Le rapport vie privée vie professionnelle
  • La localisation à l’étranger
  • L’avantage de coût pour l’entrepreneur
  • Et enfin la crédibilisation de votre activité

1ère avantage : la domiciliation permet de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle

L’avantage le plus clair pour ceux qui ont recours à la domiciliation d’entreprise, c’est qu’ils arrivent à tracer une frontière claire entre vie privée et vie professionnelle. C’est l’un des avantages qui m’a plu le plus parce qu’au bout d’un moment, autant dire que j’en avais marre de recevoir des prospectus et du courrier de l’URSAF dans ma boite aux lettres perso. Mon copain n’arrêtait pas de me dire que j’étais harcelée et il avait raison. En ayant recours à la domiciliation d’entreprise, j’ai pris une boite postale que j’ai mise au nom de mon activité et fini les problèmes de parasitages vie privée vie professionnelle.

2ème avantage : la domiciliation à l’étranger permet de localiser son activité où vous le souhaitez

Là on touche à l’un des points les plus stylés de la domiciliation d’entreprise : on peut localiser son activité où l’on veut ! Imaginez que vous sous-traitez dans le monde de la mode avec des fibres de qualité. Peut-être serait-il intéressant de domicilier son entreprise en Italie. De même, si vous avez une autoentreprise dans le conseil auprès de start-up foncez sur l’occasion et domiciliez votre entreprise en Californie, le royaume des start-ups d’internet !

3ème avantage : un coût moindre pour les entrepreneurs !

J’ai appris ça que très récemment mais rendez-vous compte : avant la domiciliation d’entreprise, les entrepreneurs devaient obligatoirement souscrire à un bail commercial pour détacher leur adresse personnelle de celle de leur entreprise. Quand on sait à quel point l’investissement à la création d’entreprise est déjà conséquent, on n’ose même pas imaginer combien cela devait coûter auparavant !

4ème avantage : la domiciliation permet de crédibiliser votre activité !

Enfin, dernier avantage que j’ai appris sur le tas, la domiciliation d’entreprise permet de crédibiliser son activité. En effet, aujourd’hui les internautes n’hésitent plus à stalker les entreprises et les entrepreneurs. Noms, adresses, tout est accessible en quelques clics sur Google. Or, imaginez qu’un internaute malveillant découvre que votre entreprise est domiciliée à la même adresse que la vôtre. Cela peut porter préjudice à la crédibilité de votre activité ! Je vous conseille donc grandement de souscrire à une domiciliation d’entreprise. Ne serait-ce que pour donner du cachet à votre entreprise et que les internautes n’aient pas l’impression que vous gérez votre entreprise en slip et peignoir !

Comment faire pour domicilier son activité ?

Pour domicilier son entreprise, rien de plus simple ! Il suffit que vous, entrepreneur, souscriviez à la location d’une boite postale dans un pays étranger ou n’importe où en France. Une fois cette location souscrite, le bailleur vous fera parvenir un papier officiel qui vous servira de preuve à transmettre au registre des sociétés. Ce service administratif devra alors définir l’adresse que vous lui avez fournie en tant qu’adresse principale de votre entreprise. Rien de plus simple non ?

Quelques infos sur ce billet

Posté le 14/11/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...