La Workeuse

Comment s’inscrire dans une agence d’intérim ?

L’intérim semble être une porte ouverte vers le marché de l’emploi pour les personnes qui veulent bien s’y prêter. Mais il convient de bien s’informer à ce sujet avant de s’inscrire dans une structure dite de travail temporaire ou agence d’intérim. Quels sont les points importants qui doivent-être pris en compte ? Et comment s’inscrire dans une telle agence ? Découvrons tout cela dans cet article.

Comment bien choisir son agence d’intérim ?

L’intérim concerne plusieurs domaines d’activités. Pour vous inscrire, vous avez le choix entre une agence généraliste, liée à plusieurs secteurs d’activités, ou une agence spécialisée dans un secteur donné. Cependant, il vaut mieux s’inscrire dans une agence spécialisée dans son domaine de compétence. L’aide qui vous y est apportée sera en effet plus adaptée à vos aptitudes et les conseillers en intérim sauront mieux vous orienter dans votre recherche d’emploi. Veillez également à choisir une agence d’intérim qui dispose de la garantie financière prévue par la loi. Cela vous rassure d’être payé même en cas de défaillance de l’agence.

Faire son inscription dans une agence d’intérim

Les démarches importantes à effectuer

Une fois que vous avez trouvé l’agence qui convient le mieux à votre secteur d’activités, il est temps de faire les démarches nécessaires afin d’effectuer votre inscription. Pour cela, prévoyez les documents ci-après :

  • un CV détaillé avec le plus d’informations possibles ;
  • une preuve d’identité : copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un extrait de casier judiciaire ;
  • une attestation de sécurité sociale (copie de la carte vitale) ;
  • une copie des différents diplômes obtenus.

Ces documents peuvent varier d’une agence d’intérim à une autre et en fonction de votre domaine d’activités.

Réaliser l’inscription directement en agence ou le faire en ligne ?

À l’ère du numérique, vous avez la possibilité de vous inscrire depuis votre Nidouillet sur le site internet de l’agence de travail temporaire, ceci à n’importe quelle heure, n’importe quel jour de la semaine. Cela peut vous permettre de gagner du temps.  L’inscription en ligne a la même valeur que celle en agence. Cependant, l’entretien que vous devrez passer avec le conseiller en intérim vous oblige à vous y rendre physiquement même si vous vous inscrivez en ligne.

À propos de l’entretien

À l’agence d’intérim, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignement sur vous, le domaine d’activités envisagé, votre disponibilité, etc. Ensuite, vous aurez une discussion avec un conseiller intérim. C’est à cette étape que vous devrez vous démarquer des autres postulants, en répondant de façon cohérente aux questions. Il vous sera demandé de parler de votre parcours, de vos compétences. Vous devrez alors montrer à votre interlocuteur que vous avez l’expérience et les potentialités nécessaires pour trouver rapidement un travail.

Si vous venez de sortir de l’université et que vous pensez ne pas avoir d’expérience professionnelle, sachez que même les petits jobs estivaux sont à prendre en compte. Quand des questions vous seront posées à l’agence d’intérim sur vos activités antérieures, mentionnez tout ce que vous avez eu à faire et qui vous paraît pertinent. Cela montrera au conseiller en intérim l’étendue de vos capacités.  Vous pourrez par exemple parler de vos stages, de vos missions dans un service de bénévolat, votre rôle dans les mouvements de jeunes, etc.

En somme, de par les nombreuses possibilités qu’il offre, l’intérim est bien perçu par les demandeurs d’emploi. Les experts recommandent de s’inscrire dans plus d’une agence d’intérim pour augmenter ses chances de trouver plus rapidement un poste à occuper.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...