La Workeuse

Devenez comptable en commençant un BTS CG à l’ESCG !

Vous réfléchissez à votre avenir professionnel et vous vous demandez vers quoi vous orienter après votre bac ? La comptabilité, la gestion des entreprises sont des domaines avec lesquels vous vous sentez à l’aise ? Le BTS CG est pour vous l’opportunité de devenir comptable. Découvrez tout sur ce diplôme avant de vous inscrire à l’ESCG !

Quel est le rôle d’un comptable ?

Avant de vous inscrire dans une école de comptabilité comme l’ESCG pour préparer un BTS CG, il est important de bien définir ce qu’est le métier de comptable. Ce travail peut être effectué au sein d’une entreprise ou dans un cabinet comptable.

Si vous évoluez au sein d’une entreprise de petite taille, vous serez alors l’élément central qui veille à la bonne gestion financière de l’entreprise. Saisie des factures et traitement de celles-ci, établissement des déclarations de TVA, réalisation des bilans et des comptes de résultats… sont des tâches que vous aurez à réaliser et que vous apprendrez à faire au cours du BTS CG pour devenir comptable.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous serez alors amené à vous spécialiser dans une branche comme la comptabilité clients ou fournisseurs par exemple. Vous serez sous la responsabilité d’un chef comptable.

Vous pourrez également travailler au sein d’un cabinet comptable et vous aurez alors la comptabilité de plusieurs clients en charge. Vos tâches seront alors variées allant de la saisie comptable, à la révision de compte, à la réalisation de paie et paiement des charges ou encore à l’établissement d’un bilan de comptes de fin d’année.

Qu’est-ce que le BTS CG ?

Obtenir un diplôme de niveau bac + 2 est indispensable pour exercer le métier de comptable. Le BTS CG est donc le diplôme de base requis pour ce travail. Celui-ci se déroule sur deux ans durant lesquelles l’étudiant acquiert toutes les bases de la comptabilité mais aussi des connaissances juridiques, financières et fiscales concernant les entreprises.

La formation met également l’accent sur la notion de gestion d’entreprise avec l’apprentissage de certaines matières comme l’économie générale, l’économie d’entreprise, la gestion financière d’entreprise…

Pour consolider ces connaissances théoriques, les candidats à l’examen doivent effectuer un stage de huit semaines réparties sur les deux ans de formation.

Pour ceux qui souhaitent avoir déjà un pied dans la vie active, il est bon à savoir que ce diplôme peut être préparé en alternance comme le propose l’ESCG. L’avantage de cette formule est que vous êtes rémunéré durant votre formation et que vous avez une perspective d’embauche auprès de l’entreprise ou du cabinet comptable chez qui vous avez préparé votre BTS.

Pourquoi choisir l’ESCG ?

Il peut sembler difficile de choisir son école de comptabilité car il en existe de nombreuses. Toutefois, l’ESCG se démarque des autres sur bon nombre de points. L’école est présente dans cinq grandes villes (Rennes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Aix-en-Provence) et propose nombreuses de ses formations en alternance comme le BTS CG.

De plus, à travers ses multiples formations, elle accorde une importance toute particulière à la professionnalisation et intègre la dimension de l’entreprise dans son projet pédagogique notamment par la possibilité pour les candidats d’effectuer un stage dès la première année. Elle bénéficie par ailleurs de parrains de renom ce qui ouvre une dimension internationale à cette école de comptabilité. À cet effet, elle a un partenariat avec l’université de Californie. Et, pour préparer les candidats à cette ouverture à l’internationale, des cours sont dispensés en anglais dès la deuxième année.

L’ESCG s’impose ainsi comme une école de comptabilité de référence pour tout candidat qui souhaite devenir comptable et cherche à intégrer une école conviviale mais sérieuse.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 18/09/2019 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...