La Workeuse

L’éclairage LED est-il la solution miracle pour son budget et pour l’environnement ?

De nos jours, faire des économies devient presque une obligation pour le plus grand nombre. Pour les particuliers ou les professionnels, certaines astuces permettent de réduire leur facture à la fin du mois… L’utilisation d’un éclairage LED, par exemple, est une bonne option. Pour être certain de disposer d’une installation optimale, le mieux reste de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’électricité dans les Vosges. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez la contacter !

Les nombreux avantages de cette technologie moderne

Pour le confort ou pour son avantage énergétique, la LED s’est implantée dans de plus en plus d’endroits. Sa durée de vie est un de ses avantages clés. En effet, il est estimé que ces ampoules dépassent facilement la dizaine d’années d’utilisation. En laboratoire, c’est jusqu’à 100 000 heures d’utilisation en moyenne. Autant dire que c’est un achat sur le long terme, rapidement rentabilisé.

Du côté du confort, la lumière émise est plus douce et agréable. Tout en ne consommant (généralement, au maximum 10 watts) que très peu, elles permettent un éclairage d’une grande qualité. Ce dernier a aussi l’avantage de se répandre plus naturellement.

Les ampoules de ce type ne chauffent quasiment pas… Cela ne paraît rien, mais c’est pourtant un enjeu très important. Ce fonctionnement en basse tension permet à ces ampoules d’améliorer la sécurité électrique du bâtiment. En moyenne, une telle ampoule chauffe jusqu’à 30 ou 35 °. C’est un peu plus de 5 fois moins qu’une ampoule standard. Que ce soit pour éviter à votre enfant de se brûler s’il la touche ou simplement pour éviter de surchauffer une petite pièce, c’est la solution idéale.

Un avantage écologique : vraiment ?

C’est un autre point qui est souvent utilisé lorsque le sujet de cette technologie revient sur la table. Sa très faible consommation électrique en ferait un allié conséquent de l’environnement. Mais quand est-il vraiment ?

Contrairement aux idées reçues, le processus de fabrication d’une lampe à LED génère encore, de nos jours, des impacts environnementaux importants. Cependant, il faut bien prendre en compte que cet impact concerne le cycle de production et sa durée de vie. Ainsi, avec une utilisation sur plusieurs dizaines d’années, cet éclairage reste bien plus écologique qu’une autre solution. Il est simplement important de prendre conscience que, pour le moment, certains composants de ces lampes sont loin d’être recyclables ou encore écologiques.

Depuis quelques années, de nouveaux processus de fabrication sont en cours. Ils visent à réduire la quantité d’énergies fossiles utilisées afin de produire ces ampoules. De cette manière, en réduisant davantage le bilan énergétique, la solution sera définitivement un outil clé contre la pollution et la surutilisation des énergies.

Un risque pour la santé ?

La lumière bleue est un peu la peste du XXIe siècle. Elle se retrouve sur les écrans d’ordinateurs, de téléphones, des télévisions… Même dans les lampes à LED. Encore une fois, ce danger est cependant à nuancer. Les risques pour la santé dans ce domaine concernent les éclairages de très forte intensité. Ainsi, vous ne risquez rien à remplacer vos vieilles ampoules par une solution moderne de ce type.

Cependant, il reste déconseillé d’utiliser vos ampoules à un niveau maximum. Si ce n’est véritablement un risque majeur pour la santé, des migraines restent possibles. De plus, si vous travaillez dans un espace industriel éclairé avec des LED, ces dernières doivent impérativement être aux normes européennes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous référer directement à vos supérieurs ou à un syndicat. En effet, les normes européennes sont un peu plus strictes sur le domaine de la lumière bleue que les autres.

Consultez cet article pour découvrir la maison de demain alimentée uniquement en énergies vertes.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Technologie

Vous aimerez peut-être...