La Workeuse

Une pièce en plus grâce aux combles aménagés

C’est l’heure de la minute brico-déco ! Voilà une astuce qui devrait vous permettre de donner un cachet considérable à votre logement, pour avoir vu le changement opéré chez mon amie, je vous garantie que l’aménagement de vos combles vaut le coup. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les combles d’une maison peuvent être transformés en une pièce supplémentaire, comme une chambre, un bureau ou une salle de jeux. Ce nouvel espace fonctionnel apportera de nombreux avantages. Cependant, avant de l’aménager, il est conseillé de bien isoler les combles, car cela permettra d’éviter une surconsommation de chauffage et de réaliser des économies d’énergie.

Créer une pièce supplémentaire

Ils sont rarement utilisés dans une habitation, pourtant, rénovés et aménagés, ils peuvent apporter un véritable cachet supplémentaire. Selon la disposition des pièces, il est possible de les transformer en bureau ou en chambre d’amis.

Il est également possible de créer une ouverture dans le plafond pour agrandir un espace. Par exemple, on peut réaliser une mezzanine qui est autant tendance que fonctionnelle.
Les combles peuvent avoir des poutres apparentes qui ont beaucoup de charme et permettent de créer un espace chaleureux et agréable.

Pourquoi aménager les combles ?

Une pièce supplémentaire aura toujours une utilité. De plus, cela permet d’ajouter de la superficie à l’habitation et d’apporter de la luminosité. Dans certaines habitations, la surface des combles est égale à la surface au sol de la maison, ce qui fait un gain de place important.
Les combles aménagés sont appréciés des acheteurs potentiels. Cela peut donc être un atout si l’on souhaite vendre son bien immobilier.

Mais, avant de commencer les travaux, il vaut mieux bien isoler les combles, pour éviter une surconsommation d’énergie et assurer une bonne ventilation dans ce nouvel espace.

L’importance de l’isolation avant l’aménagement

Pour que la nouvelle pièce soit agréable, il est essentiel de réaliser une isolation des combles. En plus de faire des économies d’énergie, cela va permettre de ne pas laisser passer le froid en hiver et de conserver la fraîcheur pendant l’été. Il faut savoir que, des combles non isolés, constituent une perte de chauffage importante. Le fait d’isoler correctement ce nouvel espace va permettre de réaliser des économies financières sur la facture énergétique. C’est aussi l’occasion de faire un geste écologique pour la planète.

Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Il pourra isoler les combles de façon à laisser une ventilation pour que la pièce reste saine.

Comment isoler les combles en réalisant des économies ?

Certains produits isolants sont certifiés et les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement. Il est possible, selon certains critères, par exemple, la date de construction de l’habitation, les matériaux utilisés et le fait de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), de bénéficier d’aides financières de l’état pour l’isolation de sa maison.

Aménager et isoler les combles de son habitation pour créer un nouvel espace à de nombreux avantages, d’autant plus que l’on peut laisser aller sa créativité sur la fonction de cette pièce. Mais, avant de commencer les travaux, il est recommandé d’isoler les combles pour réaliser des économies énergétiques. De plus, en cas d’une vente, cela rassurera les acheteurs potentiels. Consultez cet article pour plus de conseils en matière de travaux d’isolation.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Home

Vous aimerez peut-être...