La Workeuse

Expérience authentique au Kenya : safari et découvertes des terres massaïs

Que je sois en voyage d’affaires ou en vacances pour faire de la découverte culinaire, je pense souvent à ma prochaine destination. Et si je devais énumérer certaines des plus belles destinations d’Afrique, je pourrais dire sans hésitation que le Kenya fait partie de celles que je mentionnerais en tête de liste. En effet, c’est sans doute le pays qui représente le plus ce que l’on entend généralement par contrées africaines : couleurs, paysages, richesses naturelles, cultures…

Faire un safari dans l’immense parc national de Tsavo East

Dans la grande majorité des cas, visiter les terres kenyanes rime avec faire un safari dans l’un de ses parcs. Le pays possède, d’ailleurs, une bonne dizaine de parcs et réserves. Ce qui donne un large choix à ses visiteurs. Mais, personnellement, je pense que pour réellement prendre conscience de la richesse du pays, il vaudrait mieux choisir les plus grands parcs du pays tels que le parc national de Tsavo East.

En fait, partir au Kenya afin de visiter le parc national de Tsavo East signifie visiter le plus immense parc du pays. En entrant dans les plus de 13 740 km² ou 1 374 000 ha de cette réserve, je peux dire que pour une immersion, c’est une immersion ! Il est difficile de ne pas être dépaysé, mes yeux de citadine étant habitués à observer des murs bétonnés.

Dans le parc, les yeux peuvent facilement se perdre dans l’immense savane dorée. En cours de chemin, lors des balades dans le parc, on rencontre la plupart du temps des buffles, des zèbres, des éléphants et des impalas. Lions, girafes, hippopotames, léopards, guépards ainsi que hyènes y sont également présents. Au cœur d’une nature aussi généreuse, je crois qu’il est difficile de ne pas saisir le sens de l’expression « se ressourcer au cœur de la nature » !

À la rencontre des Massaïs

Le Kenya est également connu comme étant le berceau de l’humanité. Ainsi, visiter ses terres est une promesse d’un séjour riche en histoire et en culture. En parlant de culture, le pays compte plusieurs ethnies dont en font partie les Massaïs. Partir à la rencontre de cette célèbre tribu permet de découvrir une culture ancestrale riche.

Je dois faire la remarque ici que le peuple Massaï du Kenya a su faire de sa richesse culturelle un atout économique. Ainsi, ce peuple de guerriers et d’éleveurs semi-nomades ne se montre pas réticent à faire connaitre son mode de vie ainsi que ses us et coutumes, pour lesquels il éprouve un profond respect et attachement.

On les rencontre généralement dans la réserve nationale du Masai Mara. À la tête de chacun de leur village se trouvent les anciens et le chef. Ce dernier est considéré comme le lien vivant entre le peuple et Ngai. Ce dernier est leur dieu unique qui leur a prodigué le bétail représentant à leurs yeux leur plus grande richesse.

Puisque les Massaïs ont choisi de s’ouvrir au tourisme, il est donc possible de visiter leurs villages moyennant une petite rémunération. Cela permet d’en apprendre davantage sur leur vie de tous les jours. De plus, il est même possible d’assister à un spectacle traditionnel de chant et de danse du Kenya, lors de ces visites. Il est vrai que cela dénote un petit côté commercial, toutefois, nul ne peut nier que les Massaïs se distinguent surtout par leur chaleur et leur authenticité.

 

Quelques infos sur ce billet

Posté le 19/08/2018 · dans la catégorie Balades ici et ailleurs

Vous aimerez peut-être...